La sécurité est l’un des aspects les plus importants d’une maison. Soyons réalistes, personne ne voudrait vivre dans un endroit ou une maison où la sécurité est menacée. Tout ce qui met en péril votre sécurité, celle de vos biens et celle des autres habitants de votre maison ou de votre appartement peut vous attirer des ennuis. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte lorsqu’il s’agit de la sécurité d’une maison.
Parmi ceux-ci, citons la qualité des portes et des fenêtres ainsi que de leurs serrures, les systèmes de sécurité tels que les alarmes et les détecteurs de lumière, les caméras de télévision en circuit fermé, et bien d’autres encore. La sécurité domestique est l’une des raisons pour lesquelles les serruriers sont l’un des prestataires de services les plus importants pour les propriétaires. En outre, elle dépend également de la prudence et du soin que vous apportez à la fermeture de vos portes, à la mise en place de systèmes de sécurité, à l’entreposage de vos clés de secours, etc. Vous trouverez ci-dessous une liste complète de 20 conseils de sécurité des serruriers que vous voudrez connaître si la sécurité de votre maison est si importante pour vous.
Vérifiez si votre porte extérieure a besoin d’être rénovée
La porte d’entrée est l’une des portes les plus importantes en matière de sécurité domestique. Si votre porte d’entrée n’est pas solidement construite en bois dur ou en métal, il est peut-être temps d’envisager de la moderniser. Veillez également à renforcer les panneaux de verre.
Vérifiez que vos serrures sont de qualité standard
En raison de l’usure normale due à l’utilisation et aux effets des éléments climatiques, certaines serrures de porte peuvent succomber à certaines pressions, devenir plus faibles et plus faciles à crocheter pour les cambrioleurs. Il est également important de vérifier et de confirmer que l’installateur a utilisé des serrures de qualité standard, par exemple après une rénovation ou un changement de porte. La classification des serrures peut varier d’un pays à l’autre, mais les pênes dormants et les serrures à mortaiser sont considérés comme les plus sûrs pour les portes d’entrée.
Changez les serrures de vos portes lorsque vous emménagez
Si vous venez d’emménager ou si vous avez récemment emménagé dans une nouvelle maison, il peut être judicieux de faire changer toutes les serrures de vos portes. C’est particulièrement le cas si vous ne connaissez pas personnellement l’ancien propriétaire de la maison. Si l’ancien locataire ou propriétaire possédait des clés de réserve, il peut toujours accéder à votre propriété en votre absence.
Évitez de laisser vos clés dans les serrures
La façon dont vous rangez vos clés ou l’endroit où vous les placez est également important pour la sécurité de votre maison. Si vous laissez vos clés dans les serrures ou dans un autre endroit facilement accessible, comme les fenêtres ou la boîte aux lettres, vous augmentez les chances que des personnes mal intentionnées accèdent à votre maison. Évitez à tout prix de les laisser dans les serrures.
Verrouillez toujours vos portes en partant
Cela peut sembler évident, mais attendez de vous convaincre que vous n’allez pas loin. À moins que vous n’ayez quelqu’un de confiance dans votre maison, il est toujours sage de fermer les portes à clé lorsque vous sortez. On ne sait jamais qui nous surveille.
Verrouillez aussi vos espaces extérieurs
Les espaces extérieurs de la maison, tels que les remises et les garages, doivent également être fermés à clé, surtout lorsqu’il n’y a personne dans la maison. En effet, la plupart de ces espaces servent à entreposer des outils tels que des perceuses, des mattocks, des pelles, des tournevis, etc. Ces outils peuvent être utilisés pour pénétrer de force dans votre domicile, même si celui-ci est fermé à clé.
Installer des alarmes de sécurité
Les systèmes d’alarme de sécurité sont également essentiels, même si des serrures de qualité sont plus prioritaires. Il peut être préférable d’installer des alarmes de sécurité surveillées par une entreprise réputée pour sa rapidité d’intervention. Il est conseillé de faire réviser votre système d’alarme au moins deux fois par an.
Installer des lampes et des caméras de sécurité
Les lampes de sécurité sont essentielles car elles font fuir les cambrioleurs, en particulier si vous n’êtes pas à la maison et que des voisins sont présents. Les voleurs craignent également d’être filmés lorsqu’ils commettent des actes malveillants. L’installation d’un système de vidéosurveillance et de lampes de sécurité peut renforcer considérablement la sécurité de votre maison.
Avoir des clés de rechange, mais les garder en lieu sûr
Pour éviter les verrouillages et permettre à une autre personne ou à d’autres membres de la famille d’accéder à votre domicile, il est essentiel d’avoir des clés de rechange. En fait, la taille des clés est l’un des services les plus populaires offerts par la plupart des serruriers experts locaux. Toutefois, vous devez autant que possible éviter de cacher votre double de clés dans des endroits tels que le pot de fleurs ou sous le paillasson. Les voleurs connaissent ces endroits.
Installez des volets ou des rideaux pour préserver votre intimité
Les rideaux et les volets de fenêtre peuvent contribuer à renforcer l’intimité de votre maison en empêchant les curieux de voir à l’intérieur. Cela fait de votre maison une cible moins importante que si vous laissiez vos fenêtres à découvert.
Mettez-vous à l’aise
Si vous devez vraiment vous dépêcher de sortir et que vous êtes absolument sûr de ne pas en avoir pour longtemps, donnez l’impression que vous êtes chez vous. Vous pouvez le faire en mettant de la musique et en activant les minuteries de vos lumières. De cette façon, il est plus facile pour quelqu’un de rester à l’écart en pensant qu’il y a quelqu’un à la maison, à moins qu’il n’ait été extrêmement vigilant en vous ciblant.
Pensez aux serrures numériques
Les serrures numériques ou sans clé sont très avantageuses par rapport aux autres types de serrures, dans la mesure où elles vous permettent d’introduire une combinaison de code qui n’est connue que de vous. Si vous oubliez votre code, les entreprises de sécurité domestique et de serrurerie ont toujours un moyen de le réinitialiser pour vous. Il existe également des types de serrures sophistiquées, dont la porte ne s’ouvre que sous l’effet de l’empreinte de votre pouce.
Changez souvent les combinaisons de votre code d’accès
Si vous disposez d’une serrure sans clé dans des endroits tels que la porte d’entrée, le coffre-fort ou la porte du garage, veillez à garder votre combinaison secrète. C’est comme le mot de passe de votre téléphone ou le code de votre carte bancaire. Évitez de l’écrire, car quelqu’un peut facilement y accéder et l’utiliser pour cambrioler votre maison.
Verrouillez vos fenêtres lorsque vous sortez
Laisser vos fenêtres ouvertes peut vous permettre d’économiser des frais de climatisation si vous tenez à ce que votre logement soit moins sale et moins odorant à votre retour. Cependant, certaines fenêtres peuvent être des points d’entrée faciles pour les cambrioleurs.
Améliorez vos fenêtres
Comme nous l’avons vu plus haut, les fenêtres peuvent constituer des points d’entrée très avantageux pour les cambrioleurs. En fonction de vos besoins et de vos préférences en matière de sécurité, vous voudrez peut-être remplacer vos fenêtres par de nouvelles dotées de panneaux de verre incassable. Selon le cadre de la fenêtre, les cambrioleurs peuvent également utiliser des outils sophistiqués pour pénétrer dans votre propriété.
Installez un judas sur votre porte
Si votre porte n’en possède pas, veillez à installer un judas qui vous permettra de voir qui se trouve devant votre porte avant de l’ouvrir. Méfiez-vous de certains voleurs qui trompent les propriétaires en se faisant passer pour des sans-abri ou des personnes désespérées afin de prendre l’avantage et d’entrer de force une fois la porte ouverte.
Vérifiez les charnières de votre porte
Votre porte d’entrée peut être installée par erreur de telle sorte que les charnières de la porte ou les vis de la serrure sont exposées du côté extérieur de votre porte d’entrée. Cela fait de la maison une cible facile pour les intrus. Ces portes doivent être retirées et réinstallées avec les charnières et les vis de la plaque de serrure tournées vers l’intérieur.
Faites toujours appel à un serrurier réputé
Si vous avez besoin de changer vos serrures, de faire faire un nouveau jeu de clés ou d’installer de nouvelles serrures, assurez-vous de faire appel à un serrurier réputé qui a de nombreuses années d’expérience dans le secteur. Les professionnels expérimentés ont une réputation et une marque à préserver. Ils ne partageront jamais les secrets de votre maison avec qui que ce soit sans votre accord, à moins qu’il ne s’agisse d’une question de sécurité nationale.
Planifiez une étude de la sécurité de votre domicile avec un serrurier qualifié
Enfin, vous ne pouvez jamais être sûr que votre maison est en parfait état en termes de sécurité. Il peut être judicieux d’appeler un serrurier professionnel pour qu’il réalise une étude de sécurité de votre domicile. La bonne nouvelle, c’est que certaines entreprises proposent des services gratuits d’inspection des serrures et de consultation en matière de sécurité domestique. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Serrurier Bruxelles.