À l’ère moderne, il y a beaucoup de choses à considérer pour créer des systèmes de sécurité périmétriques adéquats. Les innovations en matière de technologie de sécurité ont permis aux propriétaires d’immeubles d’accéder à de nombreuses voies de protection. Tout cela peut devenir assez écrasant, mais il est important que vous appreniez à naviguer dans les subtilités de la sécurité du périmètre.
Qu’est-ce que la sécurité périmétrique?
Le périmètre d’un bâtiment est la zone autour d’une structure ou d’une propriété. Parfois, le terme de sécurité périmétrique est utilisé pour décrire toute la sécurité qui empêche l’entrée dans un bâtiment lui-même. Le plus souvent, la sécurité du périmètre signifie des limites en plus de l’extérieur d’une structure, comme des murs et d’autres fortifications.
1. Serrures
L’une des considérations les plus importantes, en termes de sécurité du périmètre, concerne les verrous que vous utilisez. Nous aborderons un peu plus cela dans la section porte, mais pour le moment, je veux parler de ce qu’il faut rechercher dans une serrure en général. La plus grande préoccupation pour les serrures que vous utiliserez avec la sécurité de votre périmètre est souvent l’entrée destructrice. La violation la plus probable qu’une propriété est susceptible de subir sera l’entrée forcée, qui détruit simplement la serrure pour permettre à un criminel de passer les systèmes de sécurité du périmètre. La solution à cette menace réside dans des alliages métalliques durcis aussi épais que possible. Vous voulez les matériaux les plus solides et autant de ces matériaux que possible.
Dans le cas de la sécurité périmétrique, ce que vous espérez éviter en investissant dans des serrures utilisant des alliages métalliques durcis, ce sont principalement des attaques par coupures. Le Sargent & Greenleaf 951C est un bon exemple de verrou qui aide à prévenir les attaques par coupure. L’utilisation répandue et historique des cadenas sur les portails fait partie des raisons pour lesquelles ils sont préoccupants. Couper les manilles de ces serrures est souvent la méthode d’entrée la plus efficace. Vous devez également tenir compte du moraillon ou de la chaîne sécurisés par le cadenas, car ils peuvent également être ciblés par des attaques de coupe. S’ils sont plus faibles que la serrure, la force de la serrure sera sans importance.
En termes d’entrée secrète, de nombreuses personnes craignent que leurs systèmes de sécurité périmétriques soient surmontés par une forme de crochetage de serrures . Chaque serrure peut être choisie , mais ce n’est généralement pas le meilleur endroit pour consacrer du temps et des ressources à la prévention. Il est extrêmement improbable que quiconque tente de saper la sécurité de votre périmètre via le crochetage des serrures. Il est beaucoup plus courant que des touches de bosse soient utilisées. Pour cette raison, vous devriez chercher des moyens de vous protéger contre les touches de bosse . Ces méthodes aideront également à empêcher le crochetage, mais encore une fois, c’est une préoccupation moins urgente. La complexité interne des verrous aidera à la sécurité de votre périmètre en général et aidera à arrêter la duplication non autorisée de clés (mais nous en parlerons plus en détail dans la section de contrôle d’accès).
Points clés à retenir:
- Une serrure doit utiliser du métal solide et être aussi épaisse que possible si possible.
- Les criminels sont plus susceptibles de casser une serrure ou ce qui est le plus faible sur une porte ou une porte.
- Le saut de serrure est plus ou un problème d’entrée caché que le crochetage de serrure.
2. Murs
Contrairement à une clôture, un mur a une certaine relation restrictive innée entre la visibilité et la hauteur. Plus les murs sont hauts, moins l’intérieur sera visible de l’extérieur du périmètre, et moins l’extérieur du périmètre sera visible de l’intérieur. La hauteur permet la confidentialité et crée un plus grand obstacle à l’entrée illégale, mais une limitation de la visibilité signifie une plus grande couverture pour quiconque s’approche de la propriété. La visibilité et la hauteur ont quelque chose à offrir à la sécurité du périmètre, mais vous devez déterminer ce qui fonctionne le mieux pour atteindre vos objectifs.
L’un des objectifs les plus importants que vous cherchez à atteindre avec la sécurité du périmètre, et la sécurité en général, est d’arriver à un budget «à» ou «inférieur». Avec un mur haut, les problèmes de visibilité peuvent être résolus avec des caméras de sécurité ou d’autres formes de documentation, telles que des agents de sécurité. La documentation est une considération clé malgré tout, mais c’est aussi l’une des plus coûteuses, compliquées et chronophages. Dans le cas de la sécurité du périmètre résidentiel, ces étapes supplémentaires peuvent ne pas être réalisables.
Tout dépend de l’intention de la sécurité de votre périmètre. Idéalement, un mur vous offre une barrière plus solide qu’une porte, ce qui obligera les gens à le franchir s’ils veulent entrer illégalement. Ce type de vulnérabilité contrôlée permet une planification de la sécurité du périmètre plus fine. Vous bénéficiez d’une plus grande intimité en raison de la frontière solide et de la concentration de l’entrée forcée sur la porte.
Points clés à retenir:
- Avec les murs, la visibilité est sacrifiée à la hauteur et vice versa.
- Pour éviter une faible visibilité, il faut une meilleure documentation et une meilleure surveillance.
- Les murs offrent une plus grande résistance à la force que de nombreuses portes.
3. Escrime
Il y a une flexibilité extrême à faire en sorte que l’avant-garde de votre périmètre de sécurité soit une clôture. Le prix, l’apparence et la fonctionnalité d’une clôture ont une gamme presque inégalée. Les perforations et ouvertures entre les lattes, les maillons, les planches, etc., peuvent offrir une visibilité extrême ou une apparence de mur. Vous pouvez faire pousser du lierre ou d’autres plantes pour changer le niveau de visibilité d’une clôture préexistante sans avoir à subir un remplacement complet. Dans les cas extrêmes où vous devez augmenter la sécurité du périmètre, les clôtures les plus courantes sont plus faciles à électrifier (mais cela varie en fonction du matériau de la clôture).
Il est probable qu’une clôture soit plus faible qu’un mur, mais si vous n’êtes pas préoccupé par les menaces de pilonnage automobile, ce n’est peut-être pas un facteur qui vous tient à cœur. Ce type de protection variera, mais souvent une clôture peut être compromise à certains points (soit par vandalisme ou usure), et créer des entrées involontaires qui déjouent toutes les mesures de sécurité périmétriques existantes. Même si ces ouvertures ne sont pas assez larges pour un être humain, votre périmètre de sécurité pourrait être vulnérable à l’infestation animale ou à la fuite d’un animal de compagnie.
Une clôture est similaire à un mur, mais elle utilise un système basé sur des poteaux qui a généralement un matériau aligné le long des poteaux pour façonner l’apparence de la clôture. Les clôtures en bois et les maillons de chaîne sont les types de clôture les plus courants. Souvent, une clôture est destinée à indiquer que les gens ne devraient pas devenir père, ou simplement à désigner une limite de propriété. Ils offrent peu de sécurité à eux seuls, mais avec l’électrification ou les barbelés, ils deviennent quelque peu redoutables. Une clôture seule est très rarement hautement sécurisée.
Points clés à retenir:
- Les clôtures ont de nombreuses options en termes de sécurité et de confidentialité.
- Une clôture peut se briser plus facilement qu’un mur en raison de l’usure, de la négligence ou du vandalisme.
- Les clôtures sans sécurité supplémentaire sont principalement une suggestion de protection.
4. Portes
J’ai écrit un article entier sur la sécurité des portes , mais il y a certains facteurs qui devraient être mis en évidence plus précisément en termes de rôle des portes dans la sécurité du périmètre. Votre porte est la chance de créer une frontière mobile dans votre périmètre de sécurité. En termes simples, une porte est une section mobile sur une porte ou un mur qui permet d’entrer au-delà des systèmes de sécurité du périmètre d’un bâtiment. Sans porte, il n’y aurait ni sortie ni entrée au-delà du périmètre d’un bâtiment.
La porte aura besoin d’un mécanisme de verrouillage. Dans la section des verrous, nous avons déjà parlé des considérations pour les verrous eux-mêmes, mais il est toujours bon de savoir quand chaque type de verrou peut être utilisé. Si vous prévoyez d’emmener des véhicules au-delà du périmètre de sécurité, il peut être idéal d’utiliser une voie motorisée et une serrure électronique . Pour les portails qui n’auront pas de trafic intense ou qui n’auront qu’un trafic piétonnier, le choix d’un cadenas haute sécurité peut être ce dont vous avez besoin. Il peut également y avoir une configuration de porte qui vous permet d’utiliser un pêne dormant et / ou une poignée / bouton à clé.
Construire des systèmes de sécurité périmétriques efficaces signifie se concentrer sur la sécurité et non sur la commodité, de sorte qu’une poignée / bouton à clé n’est pas idéale pour sécuriser une porte. Un pêne dormant offre plus de sécurité en fonction de la façon dont le mécanisme de verrouillage empêche les techniques de contournement simples. Cependant, vous devez tenir compte de la force du pêne dormant que vous utilisez . Toutes ces considérations sur les portes basées sur les serrures vous donneront plus d’informations sur ce dont vous avez besoin pour la porte, en termes de hauteur et de défense. Si votre serrure est trop forte, la porte elle-même sera la cible la plus probable pour une entrée forcée, même si cette entrée forcée est une simple escalade par-dessus la porte.
Points clés à retenir:
- Une porte est la limite qui se déplace vers ou reste sécurisée pour refuser et autoriser l’accès au-delà d’un périmètre.
- Les portes utiliseront probablement des serrures électroniques, des cadenas ou des serrures de porte réutilisées selon le type de trafic qui passera par la porte.
- Si la porte est bien sécurisée, le matériau de la porte peut être attaqué ou déplacé.
5. Éclairage
Un aspect souvent négligé de la sécurité du périmètre est le type d’éclairage utilisé. Si vous n’avez pas considéré ce que votre système de sécurité périmétrique offre à la propriété en termes d’éclairage, le premier aspect à évaluer est les ombres. Lorsque le périmètre comporte des arbres, des piliers et d’autres obstacles de grande taille, même les lumières les plus fortes peuvent laisser des ombres extrêmement sombres. L’éclairage offre la possibilité de voir un intrus s’approcher ou tenter de surmonter la sécurité de votre périmètre.
Si personne ne surveille constamment le périmètre, les lumières du détecteur de mouvement sont efficaces pour attirer l’attention. C’est le choix de nombreux immeubles résidentiels sans aucune patrouille de sécurité. Lorsque les résidents ont besoin de remarquer et de gérer les menaces, une lumière qui s’allume soudainement fait un bon travail pour attirer l’attention. Si cette lumière est devant un mur d’enceinte ou une clôture obstruant, les habitants de l’entreprise peuvent ne pas être en mesure de voir la lumière. Dans de tels cas, vous chercherez à attirer l’attention des voisins ou des piétons.
Plus une personne est éloignée de se soucier de vous, qui voit quelque chose de suspect éclairé par l’éclairage de votre système de sécurité périmétrique, moins elle est susceptible d’intervenir. Tout le monde a intérêt à empêcher qu’un crime ne se produise, mais lorsqu’un voisin ne connaît pas les menaces, les habitants et les objectifs de votre périmètre de sécurité, les gens trouvent des excuses pour ne rien faire. Dans l’ensemble, les gens cherchent à éviter la confrontation. S’ils ne vous connaissent pas, ou même ne vous aiment pas, l’aide avec ces alertes périmétriques est douteuse.
Points clés à retenir:
- Même les meilleures lumières peuvent créer des ombres qui permettent aux criminels de se cacher.
- Les lumières activées par le mouvement sont efficaces pour attirer l’attention si leur lumière n’est pas obscurcie par un mur ou une obstruction.
- Si vous ne pouvez pas remarquer ce qui se passe à la lumière, vous avez besoin que les voisins et les piétons se préoccupent de vous.
6. Alertes et notification
Vous devez être informé des violations ou des tentatives de violation de votre système de sécurité périmétrique. Une question courante est: » Dois-je avoir un chien ou un système d’alarme ? » Vous pouvez obtenir les deux, mais la réponse à cette question dépendra davantage de votre capacité à prendre soin d’un animal que de la sécurité offerte par l’un ou l’autre. En termes d’alarmes pour votre système de sécurité périmétrique, la meilleure option est quelque chose qui offre une sécurité surveillée . Les services dotés de capacités de surveillance permettent aux autorités d’être notifiées en cas d’urgence.
Contacter automatiquement une société de sécurité privée ou la police locale n’est efficace que si leurs délais de réponse sont dans le délai moyen nécessaire pour commettre une effraction . Ils doivent également être prêts à affronter le ou les criminels. Si vous prévoyez de répondre aux alertes personnelles émises par votre système de sécurité périmétrique, vous devez être en mesure de respecter ces normes. Sans ce type de réponse, les notifications sont plutôt inutiles. Une alarme qui est forte peut être préférée pour alerter quiconque se trouve à proximité de l’illégalité en cours.
En termes de système de sécurité de périmètre doté de capacités de notification, vous pouvez choisir d’utiliser quelque chose de plus discret, comme une serrure intelligente . Il y a plusieurs fonctionnalités que vous devriez rechercher lors du choix d’une serrure intelligente , mais l’une qui peut offrir une plus grande sécurité du périmètre est la notification d’accès. Cela permet aux propriétaires de savoir quand une serrure a été ouverte. Ce journal de données est parfait si vous êtes concerné par des menaces internes.
Points clés à retenir:
- Vous devez disposer d’un moyen d’être alerté d’un crime ou d’une atteinte à la sécurité.
- Quiconque est alerté doit être en mesure de répondre de manière rapide et efficace.
- Les serrures intelligentes peuvent enregistrer qui accède à une serrure et quand.
7. Documentation
À l’ère actuelle, les systèmes de sécurité périmétriques les plus probables vont s’appuyer sur des caméras de sécurité. Cela est en grande partie dû à l’accès accru à ces produits, que de simples caméras de surveillance de bricolage ont créées. Ces produits ont un niveau de qualité qui les rend très efficaces pour capturer des images de menaces pesant sur votre périmètre de sécurité. Mais pour la popularité de cette solution proposée, il ne suffit pas d’avoir simplement des enregistrements de votre propriété. Par exemple, l’installation d’une caméra de sécurité extérieure Nest Cam ne signifie pas nécessairement que les cambrioleurs seront dissuadés de commettre un crime.
Connaître les bases de ce que vous pouvez filmer avec un appareil photo fournira une bonne base. Vous devez rester du bon côté de la loi avec tous vos efforts de documentation, sinon vous risquez de perdre tout type d’efficacité pour ce type de système de sécurité périmétrique. Il est également important de connaître les intentions de vos efforts de documentation. Si vous espérez utiliser ces informations pour poursuivre ou trouver des criminels ou des intrus, cela peut être extrêmement difficile. Utiliser des images pour obtenir une condamnation ou même une arrestation pose de nombreux problèmes.
Outre votre preuve en cours de procès et la difficulté de résoudre les crimes contre les biens, vous préparer pour des images claires et utilisables n’est pas une tâche facile. Vous devez vous procurer le bon type de caméra capable d’enregistrer dans l’environnement dans lequel il se trouve. Les problèmes d’éblouissement pendant la journée et de visibilité pendant la nuit (ou la transition des lumières périphériques s’allumant) sont très courants lors de la réalisation de séquences inutilisable. Et en termes de placement, vous devez avoir à l’esprit un emplacement qui est le plus susceptible d’être ciblé, sinon vous aurez besoin de beaucoup de caméras.
Points clés à retenir:
- Enregistrer les limites de votre propriété ne suffit pas à lui seul pour constituer une sécurité.
- Vous devez savoir ce que vous pouvez faire, ce que vous ne pouvez pas faire et ce que vous avez l’intention de faire avec vos images.
- Le placement de la caméra affecte ce qui est capturé en termes de convivialité des images et de documentation réelle d’un crime.
8. Obstacles naturels
De nombreux éléments naturels peuvent affecter positivement et négativement votre système de sécurité périmétrique. Une barrière naturelle positive est quelque chose qui offre un autre niveau de sécurité périmétrique à la propriété. À l’époque des châteaux, ce serait des choses comme avoir un océan ou une falaise derrière une structure, limiter considérablement les options d’approche. À l’ère actuelle, ces protections naturelles peuvent être des choses comme la proximité d’un poste de police ou une seule longue route qui mène à votre domicile. Tout ce que votre emplacement offre en plus à votre périmètre de sécurité crée une barrière naturelle positive pour les criminels.
Il existe également des barrières naturelles à votre sécurité, qui vous empêchent de profiter pleinement de votre éventuel système de sécurité périmétrique. Il peut y avoir une limite forestière sur un côté de votre propriété qui permet aux criminels de couvrir leur approche sans véritable moyen de détection si la zone en question est trop grande. Un trafic piétonnier intense peut faire en sorte que les capteurs de lumière et les caméras basées sur le mouvement vous alertent sur tant de fausses alarmes que cela devient un problème sans offrir aucune sécurité.
Vous devez savoir ce qui fonctionne pour vous et ce qui fonctionne contre vous. Tirez parti des barrières positives et essayez de compenser ce que vous ne pouvez pas changer en termes de barrières négatives. N’utilisez pas une méthode de sécurité périmétrique uniquement pour l’utiliser. Les investissements inutiles qui sont réduits par des barrières naturelles entraînent souvent une fatigue du système de sécurité du périmètre. Lorsque vous utilisez quelque chose sans vous demander si c’est le bon choix pour votre propriété, cela peut vous donner l’impression que rien de ce que vous faites n’est suffisant. Ne vous découragez pas de prendre les mesures nécessaires en matière de sécurité du périmètre.
Points clés à retenir:
- Si l’emplacement de votre bâtiment vous offre une plus grande sécurité, il présente une barrière naturelle positive.
- Des barrières naturelles négatives empêchent l’efficacité de certains types de mesures de sécurité.
- Soyez conscient de la façon dont les barrières naturelles négatives peuvent affecter votre sécurité et assurez-vous de ne pas investir dans une technologie qui deviendrait inefficace.
9. Esthétique
Même si l’esthétique n’a pas d’importance avec votre système de sécurité de périmètre, ce n’est probablement pas le cas. Ce qui est pratique est rarement joli. Une sécurité pratique visuellement agréable a souvent un coût beaucoup plus élevé. La considération pour l’esthétique est de trouver un équilibre. Il est dangereux de se pencher vers quelque chose qui est agréable à l’œil et de considérer la sécurité du périmètre comme une réflexion après coup. Un bon test que vous pouvez vous donner est de répondre à la question: «Est-ce que je fais cela pour que la propriété ait l’air bien, puis je cherche un moyen d’incorporer la sécurité? Ou est-ce que j’essaie de donner une bonne apparence à la sécurité dont j’ai besoin? »
Les réponses idéales sont «non» à la première et «oui» à la seconde. Il y a bien sûr des exceptions, et ne jamais faire quelque chose parce que ça a l’air bien, pour des raisons esthétiques, est presque impossible. Mais lorsque quelque chose est fait pour les apparences, il est important de regarder comment cela affecte la sécurité de votre périmètre. Vous ne voudriez jamais porter des vêtements qui augmentent les chances d’être incendiés simplement parce qu’ils ont l’air bien. Alors pourquoi risqueriez-vous la sécurité de votre propriété simplement pour des apparences? Si vous faites quelque chose juste pour bien paraître, assurez-vous qu’il est neutre et ne nuit pas à vos systèmes de sécurité périmétriques.
Points clés à retenir:
- La sécurité pratique sacrifie souvent une apparence agréable.
- Si vous faites quelque chose uniquement parce que cela vous semble bon, assurez-vous que cela n’a qu’un effet neutre sur votre sécurité, ou même essayez d’obtenir un effet positif.
10. Contrôle d’accès
L’accès à la propriété est un élément très important pour que vos systèmes de sécurité de périmètre fonctionnent à votre avantage. Le contrôle des touches est un bon point de départ. Dans le cas des systèmes de sécurité périmétriques, les clés peuvent être des codes numériques, des télécommandes RFID, des clés physiques, etc. Si vous utilisez des codes ou même des verrous biométriques , votre logiciel de gestion du contrôle d’accès peut vous permettre de savoir qui entre dans la propriété et lorsque. S’il y a des problèmes, il peut également être assez simple de révoquer les privilèges des personnes gênantes.
La première chose que vous devez considérer pour les personnes à qui vous avez choisi de donner accès est la confiance. Ne vous contentez pas de croire qu’ils ne profiteront pas de votre propriété, mais aussi qu’ils seront intelligents et prendront les bonnes précautions pour protéger leur clé contre le vol ou l’utilisation abusive. Toute personne ayant accès à une propriété a le potentiel de nuire à l’un des systèmes de sécurité du périmètre. Et le propriétaire n’est pas à l’abri de la création de ce préjudice potentiel.
Le contrôle des clés pour les clés physiques peut être pris en charge en investissant dans des serrures avec des rainures de clé brevetées. Cela améliorera votre protection contre la plupart des formes d’entrée secrète, mais surtout cela empêchera la duplication de clés non autorisée. Les clés brevetées ne peuvent pas être fabriquées dans l’île de serrure de votre quincaillerie locale. Les ébauches de clés et les machines à tailler les clés qui peuvent fabriquer ces clés ne sont perturbées que par certains fournisseurs. Et ces vendeurs doivent passer par le fabricant de la serrure pour fabriquer une clé. C’est bien mieux que les clés avec les marquages «NE PAS DUPLIQUER», qui n’empêchent pas de manière fiable la duplication de clé non autorisée.
Points clés à retenir:
- La personne qui détient les clés de votre sécurité doit être vérifiée pour déterminer si elles mettent en danger la sécurité de votre propriété.
- Les personnes ayant accès doivent également être sélectionnées pour la manière dont elles protégeront leur accès contre le vol ou le piratage.
- Les clés brevetées empêchent mieux la duplication non autorisée de clés et aident à garder l’accès entre les mains des bonnes personnes.
Conclusion
Maintenant que vous connaissez certaines des choses que vous devez prendre en compte avec vos systèmes de sécurité de périmètre, vous pouvez faire de votre bâtiment une formidable forteresse contre les effractions et les entrées illégales. Résistez aux menaces qui pèsent sur votre bâtiment en prenant les mesures nécessaires pour une meilleure sécurité du périmètre. Une fois que vous êtes protégé, vous pouvez être tranquille en sachant que les choses qui pourraient nuire à vous, à vos biens et aux personnes dans votre vie sont tenues à distance. Si vous avez besoin d’aide pour créer votre propre plan de sécurité ou pour mettre en œuvre des mesures de sécurité, n’hésitez pas à contacter un serrurier Bruxelles ou un professionnel de la sécurité.