Les serrures à mortaise sont une conception très populaire et ancienne, qui a résisté à l’épreuve du temps. Ils sont solides et fiables. Ils sont également relativement diversifiés dans leur construction. Une explication détaillée du processus d’installation de la serrure ne serait pas utile pour toutes les marques et tous les modèles de serrures à mortaise, mais un aperçu général peut être trouvé dans la section «Comment ils fonctionnent». En raison de leur longévité, il est également important de savoir comment entretenir les serrures et trouver ce qui pourrait ne pas être le cas. Grâce à leur construction modulaire unique, la serrure peut être démontée et remontée, ce qui permet de sauvegarder l’historique que certaines de ces serrures conservent à l’intérieur. Leurs facultés les prêtent également à des usages particuliers. Une fois que vous aurez appris les différences entre les serrures à mortaise et les autres serrures, vous vous sentirez peut-être plus en sécurité.Et vous pouvez également vous retrouver dans le besoin d’une meilleure protection.
Usage
Les serrures à mortaise sont largement utilisées dans les espaces commerciaux en raison de leur solidité et de leur fiabilité. Les composants pour chaque modèle et marque varieront légèrement, mais la conception de la mortaise est destinée à résister à l’utilisation et aux abus. Les serrures à mortaise se prêtent à un usage intensif et sont idéales pour les entreprises et les bâtiments très fréquentés. Les mécanismes internes sont également conçus pour être facilement remplaçables et réparables, ce qui est pratique pour les nouveaux propriétaires.. Les composants ont une construction métallique solide, de grands ressorts et sont construits à partir de matériaux robustes. Après une longue période d’utilisation commerciale ou domestique, les serrures devront être remplacées en totalité ou en partie. Pour les maisons, la quantité d’utilisation ne commencera probablement pas à affecter la facilité d’utilisation de la serrure tant que des générations ne seront pas passées ou que des intempéries n’auront rouillé ou affaibli les composants. La plupart des serrures à mortaise trouvées dans les vieilles maisons sont d’origine de la maison et, en raison de la longévité de la serrure, elles peuvent très probablement continuer à fonctionner pendant des décennies.
Comment ils travaillent
Source de l’image
Les mortaises ont un fonctionnement interne différent de celui de la serrure cylindrique alésée standard. Une serrure cylindrique percée est plus courante sur les portes résidentielles et est facilement identifiable avec le cylindre de serrure installé à l’intérieur de la poignée ou du bouton. Ce qui est plus difficile à voir à l’œil nu, c’est que le pêne demi-tour de ces serrures banales se fixe au cadre de la serrure. Et ce n’est pas aussi simple que la serrure pré assemblée qui peut également être utilisée à des fins commerciales. La mortaise est une accumulation de nombreuses pièces différentes qui doivent être placées dans une poche (également appelée mortaise) de la porte. Une serrure pré assemblée s’insère également dans une encoche de la porte, mais une mortaise doit être assemblée autour de la poche. Les pièces de la serrure sont:
- Corps de serrure – Le logement pour le travail de boulon, qui sont les composants qui se désengagent et engagent la serrure.
- Poignée / Boutons – Le dispositif que vous allez tourner pour rétracter le loquet une fois que la porte est déverrouillée.
- À travers la broche – Cette longue tige qui relie les poignées / boutons à travers la porte et le corps de la serrure à mortaise.
- Cylindre de serrure – Un cylindre fileté qui se fixera à travers la porte dans le corps de la serrure, de sorte que lorsqu’une clé est insérée, la porte se déverrouille. Un cylindre de serrure à mortaise aura une came, qui est une pièce de métal rectangulaire rotative qui manipule la capacité de la poignée à rétracter le loquet.
- Plaque de gâche – Ce luminaire en métal est fixé sur la porte pour s’aligner avec le pêne dormant et le pêne dormant potentiel qui résident dans le corps de la serrure de la mortaise.
Les fonctionnalités supplémentaires incluent:
- Plaques d’écusson – Aussi connues sous le nom de plaques de rosace, elles se fixent de chaque côté de la porte pour créer une sensation de cohésion autour du cylindre de serrure et de la poignée
- Colliers durs – Il s’agit d’un anneau de protection en métal qui tourne sur le cylindre de serrure. En tournant librement, une clé à tube (ou un autre outil) ne peut pas être utilisé pour faire levier sur le cylindre.
- Plaque frontale – La plaque frontale recouvre les systèmes internes du boîtier de la serrure parallèlement à la gâche, mais sur la porte elle-même. Parfois, la plaque frontale d’une serrure à mortaise sera séparée et d’autres fois, elle sera pré-installée sur le corps de la serrure.
- Interrupteur jour / nuit – Cet interrupteur verrouille la porte de l’extérieur et la maintient déverrouillée à l’intérieur, ou s’engage pour garder les deux côtés déverrouillés.
En regardant le travail du boulon à l’intérieur du corps de la serrure, vous pouvez voir que les mécanismes sont plus grands. Et en tenant simplement les pièces, vous pouvez sentir leur poids. La taille et le poids permettent à la serrure de résister à une utilisation accrue. Il y aura deux trous dans le corps de la serrure. L’un est pour la broche et l’autre pour le cylindre. Ces trous seront de tailles différentes (le plus grand étant le plus souvent pour le cylindre). Le corps sera placé dans une poche qui a été découpée dans la porte. Ensuite, le cylindre s’enfilera dans le corps de la serrure, à travers la porte, et les boutons s’enfileront sur l’axe. L’axe aura été inséré à travers la porte et le corps de la serrure avant que les boutons ne soient enfilés. Tourner la clé dans le cylindre fera tourner une came à l’arrière du cylindre et déverrouillera le loquet. De là, la poignée ou le bouton rétractera le loquet,ou dans certains cas, la clé devra être utilisée pour rétracter complètement le verrou, et la poignée n’existera que pour rétracter le verrou déverrouillé.
Entretien
Parce que ces serrures sont souvent des antiquités, il est très important de savoir comment les entretenir et de savoir si elles présentent des défauts. Souvent, ces serrures se trouvent dans des maisons plus anciennes avec un peu de rouille. Pour donner une seconde vie à ces serrures, vous pouvez enlever la rouille, nettoyer le boulon et polir le métal. Comme discuté ci-dessus, la serrure à mortaise peut être démontée en séparant les poignées du boulon, et le boulon du cylindre de serrure. La solution oxydée (rouille) peut empêcher les mécanismes de la serrure de fonctionner correctement, voire les empêcher de fonctionner du tout. Donc, pour le supprimer, vous pouvez faire plusieurs choses. Vous pouvez utiliser du vinaigre, du vernis acheté en magasin et de l’électrolyse.
Le vinaigre La méthode consiste simplement à placer les composants métalliques rouillés dans un récipient rempli de vinaigre (une acidité de 5% est idéale). Ensuite, laissez le récipient reposer pendant environ une journée. Le métal doit apparaître visiblement bouillonnant, ce qui indique que le processus fonctionne. Ce qui se passe chimiquement, c’est que ce vinaigre acide (acide acétique) réagit avec la rouille. Je ne vous ennuierai pas avec la formule, mais le produit final est une solution d’eau et d’acétate de fer trois, qui est soluble dans l’eau (il se dissout dans l’eau). Après cela, vous pouvez verser le liquide et recouvrir le métal d’une couche de bicarbonate de soude pour neutraliser l’acide. Lavez-le à nouveau, puis séchez soigneusement le métal pour éviter la formation de rouille supplémentaire. Les produits de polissage achetés en magasin doivent réagir à la rouille de la même manière, mais ne nécessitent que de frotter le métal.Le meilleur type de vernis comblera les interstices du métal avec un revêtement afin que la rouille ne revienne pas immédiatement.
Électrolyse est un procédé à utiliser si la rouille est enfoncée plus profondément dans le métal. Étant donné que ces serrures à mortaise peuvent remonter à plusieurs générations, il est probable que vous ayez besoin de quelque chose d’aussi puissant que l’électrolyse. L’idée du processus est de faire passer un courant électrique à travers un liquide (de l’eau dans la plupart des cas) pour modifier chimiquement l’oxyde de fer (rouille). Cela élimine la rouille sans endommager le métal auquel il est attaché. Il existe différentes échelles de taille et de puissance que vous pouvez utiliser pour exécuter ce processus. Pour les composants de verrouillage, vous n’aurez probablement pas besoin d’armature et d’un grand tube en plastique, comme le montrent certains didacticiels vidéo. Les outils de base dont vous avez besoin pour effectuer ce processus à la maison sont un récipient non conducteur (donc pas de métal), un conducteur métallique (rien de cuivre), les mécanismes de verrouillage rouillés, un moyen de suspendre les mécanismes de verrouillage et le conducteur métallique, le sel de cuisine ,et un moyen de fournir un courant électrique à la fois au conducteur et aux composants rouillés. Le moyen le plus simple de terminer le processus consiste à:
- Remplissez un plat non métallique, qui est assez grand pour contenir les morceaux de métal rouillé, avec de l’eau tiède.
- Ajoutez quelques cuillères à soupe de sel à l’eau (l’eau étant tiède pour aider à dissoudre le sel plus rapidement).
- Immergez partiellement votre conducteur dans l’eau et assurez-vous qu’il est fixé pour qu’il ne tombe pas dans l’eau.
- Fixez l’extrémité positive de votre fil au conducteur en vous assurant que votre fil n’entre pas en contact avec l’eau.
- Immergez les mécanismes de verrouillage dans l’eau (si vous faites plusieurs pièces ensemble, assurez-vous qu’elles sont connectées avec du métal qui n’est pas du cuivre) et fixez-le au récipient avec une attache métallique afin qu’il ne se déplace pas librement.
- Fixez l’extrémité négative à l’attache métallique (celle en contact avec la serrure).
- Allumez le courant électrique, et si vous avez effectué le processus correctement, vous devriez voir des résultats (des bulles sortant de la serrure) presque immédiatement.
En fonction de la rouille, ce processus peut durer de 20 minutes à 2 heures (cela dépend également de la taille du conteneur, de la surface de l’article / des articles, etc.). L’eau commencera à virer au brun trouble et un film noir se développera à la surface, ce qui signifie que le processus fonctionne. Lorsque vous retirez vos composants de serrure à mortaise, assurez-vous d’avoir coupé le courant électrique avant d’interagir avec l’eau ou les pièces de verrouillage. Ensuite, rincez enfin vos pièces métalliques, car elles seront recouvertes de la solution brune de la réaction chimique, et polissez-les avec de la laine d’acier (ou un autre abrasif).
Dépannage
Il y a plusieurs choses qui peuvent généralement mal tourner avec une serrure à mortaise ancienne ou très utilisée. Parfois, le bouton ou la poignée peut simplement tomber de la porte. Si vos poignées tombent, le problème est simplement que votre broche (la longue tige qui relie les deux poignées à travers la porte) ou la poignée doit être remplacée. Le plus souvent, le filetage de la broche ou de la poignée est usé de sorte qu’il ne peut plus se visser dans l’autre mécanisme et se fixer.
Une autre chose qui peut arriver est que la clé ne peut plus rétracter le pêne demi-tour. Lorsque le loquet n’est pas affecté par l’utilisation de la rainure de clavette (avec la bonne clé), il peut être aussi simple que de remplacer la came (petit levier) à l’arrière du cylindre de serrure. Si la came est cassée ou endommagée, la connexion entre le cylindre et le boulon est interrompue. Vous pouvez également remplacer le cylindre entier à ce stade, mais la came est probablement le seul problème. Vous pouvez sortir le cylindre de la porte et en tournant la clé dans le cylindre voir si la came tourne et si le métal est plié ou cassé. Si la came fonctionne et est entière, l’étape suivante consiste à retirer le corps de la serrure. Une fois que le corps de la serrure est sorti de la porte, vous devrez l’ouvrir.
Pour ouvrir le corps de la serrure sur une mortaise, vous devez retirer le couvercle du loquet. Il peut y avoir une vis ou une série de vis qui maintiennent le couvercle du loquet fixé au reste du boîtier. Lorsque vous dévissez ces vis, il est important de maintenir la pression sur le couvercle du loquet. Si vous ne maintenez pas le couvercle vers le bas avec une certaine pression, des parties du verrou peuvent être propulsées vers vous. En desserrant les vis, les composants à l’intérieur de la serrure qui sont à ressort peuvent tirer vers le haut et vous blesser. Les pièces peuvent aussi simplement voler et être perdues. Une fois le couvercle retiré, les objets peuvent se relever et ne pas reposer correctement et c’est très bien, n’oubliez pas de les remettre dans leur position correcte lorsque le couvercle du loquet est remis en place.
Un autre bon conseil est de prendre une photo du boulon de la mortaise afin d’avoir une image de l’endroit où tout va. De cette façon, dans le cas où les éléments doivent être retirés, ils peuvent être correctement réinstallés. À l’intérieur du corps de la serrure, regardez où la came se connecterait avec le boulon et voyez si la manipulation de cette partie avec votre main rétracte le loquet. Si tel est le cas, la prochaine chose qui peut être à l’origine du problème est que le levier peut s’affaisser. Un levier qui s’affaisse est causé par un ressort cassé ou faible. Le ressort à examiner sera très probablement le plus grand et placé contre le moyeu de la broche et la paroi du corps de serrure. Le mécanisme sur le moyeu ne sera pas vertical en raison du dysfonctionnement du ressort, ce qui empêchera la clé de rétracter le loquet.
Conclusion
Si vous êtes propriétaire d’un bureau d’affaires, les serrures à mortaise sont probablement la réponse que vous recherchiez. Si vous possédez une maison ancestrale, vous voudrez peut-être entretenir vos serrures au lieu de vous séparer de ces antiquités. N’oubliez pas que la sécurité est essentielle, non seulement lorsque vous installez les serrures, mais également dans la façon dont vous les entretenez. Lorsque vous travaillez avec des acides et de l’électricité, il est préférable de gérer les choses avec prudence et de manière scientifique. Les essais et erreurs permettront de mieux comprendre les outils et les processus, alors ne vous laissez pas décourager par un manque de succès immédiat. Les essais et erreurs s’étendent à la fois à l’entretien et à l’installation. Si jamais vous avez des doutes sur vos capacités, pour votre propre sécurité, des serrurier Bruxelles professionnels peuvent installer et entretenir ce type de serrures.. Tenez toujours compte de vos capacités et des conséquences d’un échec. Par exemple, une serrure à mortaise que vous avez mal installée à l’intérieur de votre maison ne compromet pas la sécurité de base de votre maison, mais dans quelle mesure est-il important que cette pièce soit sécurisée? Les catastrophes sont principalement problématiques lorsque ces serrures sont mal installées ou compromises lors de l’entretien amateur sur les portes de périmètre qui sont en place pour vous protéger . Soyez prudent dans tout ce que vous faites et ne cessez jamais d’améliorer la sécurité de votre maison.