Les progrès de la technologie nous ont fourni une variété de dispositifs pour améliorer nos vies. La biométrie, en particulier, est utilisée dans plusieurs applications et se définit comme l’identification de caractéristiques physiques ou de traits uniques du corps humain. Ces différences d’un humain à l’autre servent à l’identification unique de cette personne, comme la rétine, l’iris, l’empreinte digitale, l’empreinte palmaire et l’ADN. La biométrie recueille et stocke ces informations et les rappelle pour faire correspondre l’identité d’une personne.La combinaison des systèmes de données biométriques et des technologies de reconnaissance et d’identification biométriques crée les systèmes de sécurité biométriques. Le système de sécurité biométrique est un mécanisme de verrouillage et de capture permettant de contrôler l’accès à des données spécifiques.
Pour accéder à ce système, une personne doit fournir ses caractéristiques uniques qui sont ensuite comparées à une base de données du système. En cas de correspondance, le système de verrouillage permet à l’utilisateur d’accéder aux données. Le système de verrouillage et de capture activera et enregistrera les données des utilisateurs qui ont accédé aux données. La relation entre la biométrie et le système de sécurité biométrique est également connue sous le nom de système de verrouillage et de capture. Le système de sécurité biométrique constitue la serrure et la biométrie est la clé pour ouvrir cette serrure.
Il existe sept critères de base pour un système de sécurité biométrique :
Unicité
Universalité
Permanence
Collectivité
Performance
Acceptabilité
Contournement
L’unicité est la première exigence prioritaire pour les données biométriques, car il s’agit du seul facteur permettant d’identifier les différences entre les individus au sein d’un groupe d’utilisateurs. L’universalité est le critère secondaire qui indique les exigences relatives aux caractéristiques uniques de chaque personne dans le monde qui ne peuvent être reproduites. La permanence est requise pour chaque caractéristique enregistrée dans la base de données du système qui doit être constante pendant une certaine période de temps et qui est la plus affectée par l’âge de l’utilisateur.
La capacité de collecte exige la collecte de chaque caractéristique afin de vérifier leur identification. La performance décrit ensuite le bon fonctionnement du système de sécurité. Le paramètre d’acceptabilité permettra de choisir les domaines dans lesquels les technologies biométriques sont acceptables. Enfin, le paramètre de contournement décidera de la facilité avec laquelle chaque caractéristique peut entraîner un échec lors du processus de vérification.
Le contrôle d’accès physique couvre les processus d’authentification d’identité qui exigent des utilisateurs qu’ils fournissent des caractéristiques physiques. Il est utilisé dans les lieux de haute sécurité tels que les hôpitaux, les postes de police et l’armée. L’utilisation la plus courante du contrôle d’accès physique s’applique aux portes ou aux ordinateurs. Cette application est dotée d’un haut niveau de sécurité et élimine le processus d’identification de codes d’accès complexes. Il s’agit d’une méthode de sécurité sûre et sécurisée.
Le contrôle d’accès logique désigne un système de contrôle des fichiers de données ou des programmes informatiques qui contiennent les informations privées de plusieurs utilisateurs. Le contrôle d’accès logique est utilisé par l’armée et les gouvernements qui ont besoin de la plus haute sécurité pour leurs informations. La seule différence entre le contrôle d’accès physique et le contrôle d’accès logique est que ce dernier est utilisé pour les réseaux informatiques et le contrôle d’accès au système et qu’il est plus sûr et plus efficace pour protéger et maintenir la confidentialité des données dans le système.
Techniques de mesure biométrique
Lecteur d’empreintes digitales
Une empreinte digitale est constituée d’un certain nombre de stries et de vallées à la surface de chaque doigt est unique pour chaque individu. Les crêtes sont les segments supérieurs de la couche de peau du doigt et les vallées sont les segments inférieurs. Les crêtes forment deux points caractéristiques : les extrémités des crêtes, où elles se terminent, et les fourches des crêtes, où elles se divisent en deux. Le caractère unique d’une empreinte digitale peut être déterminé par les différents motifs des crêtes et des sillons ainsi que par les points caractéristiques. Les technologies optiques et à ultrasons sont conçues avec des outils permettant de capturer la surface de l’empreinte digitale à des fins de vérification lors de l’identification des utilisateurs.
Les deux algorithmes utilisés pour reconnaître les empreintes digitales sont la comparaison des points caractéristiques et la comparaison des motifs. La comparaison des minuties compare les détails de l’empreinte digitale par emplacement, tandis que la comparaison des motifs compare toutes les surfaces du doigt en une seule fois. Le système est facile à utiliser et à installer et nécessite un équipement peu coûteux et à faible consommation d’énergie. Le principal inconvénient est que si une empreinte digitale est endommagée, elle ne peut pas être lue. Les systèmes de sécurité par empreinte digitale sont largement utilisés dans des applications telles que les téléphones cellulaires, les ordinateurs portables, les clés USB ainsi que les serrures intelligentes et autres dispositifs domestiques. Ils sont également utilisés dans les systèmes judiciaires et dans les applications de sécurité des bâtiments et des maisons pour permettre aux utilisateurs agréés d’y accéder.
Reconnaissance du visage
La détection par reconnaissance du visage est utilisée dans les systèmes de sécurité biométriques pour identifier un utilisateur. Le visage humain est l’une des caractéristiques les plus faciles à identifier et est donc plus largement utilisé car il ne nécessite aucun contact physique entre l’utilisateur et le dispositif. Les caméras scannent le visage de l’utilisateur et le font correspondre à une base de données pour vérification. Elle est facile à installer et ne nécessite pas de matériel coûteux. Bien que très populaire, la technologie de reconnaissance faciale n’est toujours pas aussi unique que ses homologues tels que la rétine, l’iris ou l’ADN ; elle est donc utilisée avec d’autres caractéristiques dans le système.
Les systèmes biométriques de reconnaissance faciale collectent les données du visage de l’utilisateur et les stockent dans une base de données pour une utilisation ultérieure. Il est capable de mesurer la structure générale, la forme et la proportion du nez, des oreilles, de la mâchoire, la taille des yeux, la distance entre les yeux, les mouvements de la bouche comme le sourire et d’autres expressions comme les pleurs et les rides du visage. Le facteur le plus négatif de ce type de technologie est que les traits de l’utilisateur changent avec l’âge.
Scanner et reconnaissance de l’iris
L’iris de l’œil est une fine structure circulaire chargée de contrôler le diamètre et la taille des pupilles. Il contrôle la quantité de lumière qui lui est permise pour protéger la rétine de l’œil. La couleur de l’iris varie d’une personne à l’autre en fonction des gènes de l’individu.
Elle a ses propres couleurs et motifs uniques pour chaque personne. La reconnaissance de l’iris analyse plus de 200 points de l’iris et enregistre les informations dans une base de données pour les utiliser ultérieurement et les comparer chaque fois qu’un utilisateur veut accéder au système. Les systèmes de sécurité par reconnaissance de l’iris sont considérés comme les plus précis. Le système est coûteux et nécessite un équipement d’installation. Il peut même reconnaître les caractéristiques si l’utilisateur porte des lunettes ou des lentilles de contact et même si l’utilisateur a subi une opération des yeux.
Reconnaissance des veines
L’une des technologies biométriques les plus récemment inventées est le système de reconnaissance des veines. Il permet d’identifier de manière unique les veines et les vaisseaux sanguins qui transportent le sang vers le cœur de chaque individu. Le système de reconnaissance des veines se concentre sur les veines des mains de l’utilisateur. Chaque doigt d’une main humaine possède des veines qui se connectent directement au cœur avec ses propres caractéristiques physiques.
Le système capture des images des motifs des vaisseaux à l’intérieur des doigts de l’utilisateur en appliquant une transmission lumineuse à chaque doigt. Il fonctionne en faisant passer une lumière proche de l’infrarouge à travers les doigts afin qu’une caméra puisse enregistrer les motifs des veines. Ces systèmes attirent de plus en plus l’attention des experts en raison des capacités supplémentaires qu’ils offrent par rapport aux technologies biométriques. En comparaison, ils présentent le plus haut niveau de précision et de fiabilité. L’installation et l’équipement sont moins coûteux et le temps nécessaire pour vérifier chaque individu est plus court que les autres méthodes.
Biométrie de l’ADN
L’ADN de chaque personne est unique, ce qui rend impossible toute falsification de cette caractéristique. Il contient certaines caractéristiques de ses parents et chaque cellule du corps humain contient une copie de cet ADN. Un système biométrique ADN passe par plusieurs étapes pour collecter ces informations. Un échantillon d’ADN est collecté principalement par le sang, la salive, les cheveux, le sperme ou les tissus.
Il décompose ensuite les échantillons en petits fragments qui contiennent des VNTR ( variable number tandem repeat ) qui se répètent à un certain nombre de loci distincts. Cela constitue le profil génétique de l’individu. La taille de chaque fragment d’ADN est mesurée et triée avant d’être comparée à différents échantillons. Cette méthode est encore considérée comme relativement nouvelle et peu appliquée en public. Elle nécessite un équipement coûteux et du temps pour collecter les échantillons. En raison de ces limitations, cette méthode n’est pas utilisée autant que les autres méthodes.
Reconnaissance de la voix
Deux facteurs principaux rendent une voix unique, le composant physiologique connu sous le nom de tractus vocal et un composant comportemental connu sous le nom d’accent vocal. La combinaison de ces deux facteurs rend presque impossible l’imitation exacte de la voix d’une autre personne, ce qui fait de la voix une caractéristique idéale pour la technologie biométrique. La reconnaissance vocale se concentre principalement sur le tractus vocal car il s’agit d’une caractéristique unique d’un trait physiologique et fonctionne bien dans le contrôle d’accès physique des utilisateurs. Ce type de système est facile à installer et nécessite un équipement minimal qui comprend des microphones, des téléphones ou des microphones de PC.
Comme les performances des utilisateurs peuvent varier légèrement, il leur est demandé de répéter une courte phrase de passe ou une séquence de chiffres ou de phrases afin que le système puisse analyser la voix avec le plus de précision possible. Un inconvénient est que des utilisateurs non autorisés peuvent enregistrer la voix d’un autre utilisateur et la soumettre au processus de vérification pour obtenir le contrôle d’accès au système. Pour éviter cela, un système de reconnaissance vocale demande aux utilisateurs de répéter des phrases aléatoires fournies par le système pendant la phase de vérification.
Actuellement, la technologie biométrique est considérée comme l’une des meilleures méthodes de sécurisation des informations et des données des utilisateurs et son utilisation se généralise dans les applications grand public. Elle a été utilisée dans les hôpitaux, les aéroports, les administrations et les forces de l’ordre pour assurer la sécurité des personnes dans diverses situations. Il élimine le risque de duplication ou de modification des cartes-clés des serrures électroniques et réduit le risque de fraude d’identité, un problème qui sévit dans notre société actuelle. En ce qui concerne les applications de sécurité, elle réduira à grande échelle le nombre d’activités criminelles dans les maisons et les entreprises. La plupart des gens s’accordent à dire que, dans l’ensemble, elle améliorera notre vie.