Découvrir que quelqu’un s’est introduit dans votre maison peut être très effrayant et déstabilisant. Il peut être difficile de penser rationnellement et de prendre des décisions sensées sur ce qu’il convient de faire ensuite. Si vous vous trouvez dans cette situation, lisez ce guide rapide et clair expliquant ce qu’il faut faire si quelqu’un s’introduit chez vous.
Êtes-vous en sécurité ?
Tout d’abord, il est important de déterminer si l’intrus est toujours sur les lieux. Si c’est le cas, appelez demandez la police. Ne faites rien qui puisse vous mettre en danger, vous et votre famille.
Essayez de ne pas perturber la scène du crime en touchant quoi que ce soit jusqu’à l’arrivée de la police, car elle pourrait trouver des preuves qui permettraient d’arrêter l’intrus.
Réparer les fenêtres et les serrures
Si des fenêtres ou des portes ont été forcées ou cassées, vous devez rétablir la sécurité de votre domicile. C’est une priorité. Consultez les pages jaunes ou un annuaire en ligne pour trouver un serrurier local qui vous aidera après une effraction. Vous devriez pouvoir trouver un serrurier disponible 24 heures sur 24 qui sera heureux d’être appelé à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.
Déposer une demande d’indemnisation
Pour éviter toute perte financière, contactez d’abord votre compagnie d’assurance. Vérifiez que vous êtes bien assuré pour l’effraction et donnez-lui tous les détails qu’elle vous demandera, y compris le numéro de l’infraction que la police vous aura communiqué. Un représentant de la compagnie d’assurance peut souhaiter se rendre à votre domicile pour constater l’étendue des dégâts et vous poser des questions en personne.
Améliorer la sécurité du domicile
Une fois que vous avez signalé l’effraction et effectué les réparations de base nécessaires pour sécuriser votre domicile, vous pouvez envisager de prendre des mesures de sécurité supplémentaires. Maintenant que quelqu’un s’est introduit dans votre propriété, vous êtes probablement plus conscient des risques et désireux de faire en sorte que cela ne se reproduise pas.
Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour prévenir ou dissuader les cambrioleurs :
- Verrouillage de toutes les portes au moyen de verrous à pêne dormant
- Alarme antivol visible
- Des panneaux ou des autocollants pour avertir les intrus que votre maison est équipée d’une alarme ou d’un système de surveillance.
- UN SYSTÈME DE TÉLÉVISION EN CIRCUIT FERMÉ (CCTV)
- Serrures pour vos portails, à l’avant et à l’arrière
- un éclairage extérieur.
En outre, vous pouvez prendre les mesures suivantes pour vous assurer que votre maison n’attire pas les intrus opportunistes :
- Verrouillez toujours les portes et fermez les fenêtres lorsque vous quittez la maison.
- Ne gardez pas de double des clés dans un endroit visible.
Aller de l’avant
Nous espérons que ces conseils vous ont aidé à comprendre ce qu’il faut faire si quelqu’un s’introduit chez vous. L’expérience peut être traumatisante et il faut parfois du temps pour s’en remettre. Il n’y a pas de honte à avoir besoin d’aide pour aller de l’avant. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Serrurier Bruxelles.