Les cambriolages résidentiels ont commencé à diminuer dans les années 1960 avec l’introduction du pêne dormant. Les cambriolages ont diminué régulièrement au cours des années 1970, à mesure que de plus en plus de foyers en étaient équipés, pour atteindre un plateau ces dernières années. En plus du verre renforcé, de la technologie avancée des serrures et d’une véritable armée d’agents de sécurité privés patrouillant dans les quartiers, 25 % des foyers américains sont désormais équipés de systèmes de sécurité électroniques.
Néanmoins, malgré ces chiffres en baisse, il y a eu près de 1,5 million d’invasions de domicile en 2006 [source : FBI Uniform Crime Reports]. Et lorsque des cambriolages ont lieu, il est souvent difficile pour la police de trouver les auteurs. Les taux d’élucidation des cambriolages sont parmi les plus bas de tous les crimes contre les biens et les crimes violents rapportés par le FBI, s’établissant à 12,6 % en 2006.
Vous devez garder à l’esprit certains éléments pour éviter que cela ne vous arrive. Il est plus probable que les cambrioleurs ciblent les maisons pendant la journée, lorsque de nombreuses personnes sont au travail. En outre, environ 40 % des cambriolages domestiques aux États-Unis se produisent sans effraction, ce qui signifie que quelqu’un peut entrer dans une maison presque aussi facilement que si les propriétaires avaient laissé une clé dans la porte.
Vous n’avez pas besoin de transformer votre propriété en un Fort Knox de banlieue pour empêcher les intrus d’entrer chez vous. De nombreux problèmes peuvent être résolus avec un peu de bon sens et absolument pas d’argent.
Ne faites pas la fine bouche
Vous pouvez attirer involontairement des voleurs sur votre propriété, comme des chasseurs de bonnes affaires sur un marché aux puces, en laissant certains objets traîner dans votre cour ou bien visibles de la route. Tout d’abord, faites rouler les vélos ou les scooters qu’un cambrioleur pourrait facilement voler à l’intérieur ou dans votre garage. De plus, évitez de laisser la boîte d’un nouveau téléviseur à écran plasma ou d’un autre appareil électroménager ou électronique coûteux à côté de la poubelle ou du bac de recyclage. Cela permet aux gens de savoir que vous avez quelque chose de complètement nouveau qui pourrait se vendre pour un montant respectable dans la rue. Ils pourraient également se demander quelles autres friandises vous avez chez vous.
Il se peut aussi que vous vous pavaniez trop devant les passants. Faites le tour de la maison et observez ce que vous pouvez voir en ouvrant les rideaux, les stores ou les volets. Envisagez de procéder à un petit réaménagement pour déplacer les objets coûteux hors de vue s’ils sont nombreux et bien en vue ou près des fenêtres.
Tromper les cambrioleurs
Il y a plus de chances que les cambrioleurs n’essaient pas d’entrer par effraction s’ils savent que quelqu’un est à la maison. N’oubliez pas que pendant la journée, lorsque de nombreuses personnes sont au travail, les effractions sont plus nombreuses. Pour cette raison, donnez l’impression que quelqu’un est encore à la maison lorsque vous quittez la maison. Vous pouvez laisser une lumière allumée, ainsi que votre télévision ou de la musique, juste pour être sûr. Bien sûr, si vous comptez utiliser cette électricité en laissant les lumières allumées lorsque vous partez, assurez-vous d’installer des ampoules fluorescentes compactes, car elles durent plus longtemps et sont plus écologiques.
En plaçant un panneau publicitaire pour un système de sécurité domestique dans votre cour, vous pouvez également les tromper psychologiquement. Ils ne testeront peut-être pas pour voir si c’est vrai, mais cela ne les empêchera pas de le faire. L’Office of Community Oriented Police Service affirme que la majorité des cambrioleurs résidentiels évitent les maisons dotées de tels panneaux.
Portes coulissantes sécurisées
Même lorsqu’elles sont verrouillées, certaines portes coulissantes anciennes sont faciles à enfoncer en les faisant simplement sauter de leur cadre. Les portes plus récentes rendent cette opération plus difficile, mais vous devez tout de même prendre des précautions supplémentaires pour les sécuriser, car elles peuvent constituer une entrée tentante pour les cambrioleurs. Il suffit de glisser une cheville solide, une barre d’acier ou un morceau de bois dans la rainure arrière. De cette manière, même si quelqu’un parvient à crocheter la serrure, la tige empêche la porte de s’inverser et de s’ouvrir.
Même si vous devez toujours verrouiller vos fenêtres avant de quitter la maison, vous pouvez les empêcher de s’élever de plus de quelques centimètres en insérant une goupille ou un clou droit dans le cadre de la fenêtre. Si vous laissez la fenêtre non verrouillée et que quelqu’un saute par-dessus la moustiquaire, cela ajoutera une couche supplémentaire de sécurité. Si le cadre de votre fenêtre est en bois, vous pouvez percer un trou à la jonction des fenêtres supérieure et inférieure, au-dessus du châssis, à la hauteur souhaitée. Ensuite, enfoncez un clou solide ou une épingle en métal épais dans le trou. Si vous voulez ouvrir complètement la fenêtre, vous pouvez retirer la butée, puis la réinstaller par sécurité.
N’oubliez pas d’inspecter également les climatiseurs de fenêtre. Ajoutez un bouchon à ce cadre si vous pouvez ouvrir la fenêtre de l’extérieur.
Ne laissez pas un double de clé dehors
Au cas où vous seriez enfermé à l’extérieur de votre maison, il peut sembler judicieux de cacher un double de clé sous un pot de fleurs ou un paillasson. Cependant, cela permet à un voleur d’entrer facilement sans incident. De plus, si quelqu’un vous voit obtenir la clé à un moment donné, il saura où vous vous cachez.
Donnez plutôt un double à un ami proche ou à un voisin pour qu’il le garde en lieu sûr. De nos jours, la majorité des gens possèdent un téléphone portable, donc si vous êtes enfermé dehors, vous pouvez appeler de l’aide ou vous rendre au domicile de la personne ou appeler un service de Serrurier Bruxelles . En outre, vous pouvez dissimuler la pièce de rechange à l’extérieur dans une boîte à combinaison.
N’écrivez jamais votre nom ou toute autre information personnelle sur vos clés de maison. Il serait relativement simple de les retracer jusqu’à votre maison et d’entrer par effraction si vous les perdez et que quelqu’un d’autre les trouve.