La portée est l’ingrédient secret qui permet à un serrurier de rester occupé, 24 heures sur 24, sept jours sur sept, et tout au long de l’année, y compris pendant les grandes fêtes. Imaginez un grand établissement commercial. De nouveaux propriétaires reprennent ces entreprises en permanence. Le bureau d’en bas de la rue fait faillite et il est temps de refaire les clés des portes avant que le nouveau propriétaire ne prenne la relève. La maintenance des systèmes de clés des entreprises commerciales devient de plus en plus complexe dans cet environnement très fonctionnel, avec des structures de clés hiérarchiques qui changent, des clés attribuées qui changent de mains et un nombre quelconque de nouvelles branches qui s’ajoutent à la liste originale des propriétaires de clés restreintes.
La maintenance est une action ciblée, qui consiste à vérifier périodiquement un système afin de détecter les problèmes avant qu’ils ne se transforment en véritables problèmes. Dans le cas d’un environnement de machines, une stratégie de maintenance médiocre est synonyme de pannes et de perte de productivité. Si l’on applique ce scénario à la maintenance des systèmes de clés des entreprises commerciales, les choses deviennent beaucoup plus difficiles. Les portes restent verrouillées et la productivité est totalement abandonnée jusqu’à ce qu’un serrurier puisse régler le problème. La portée ne fait qu’ajouter à la logistique de la situation. L’ampleur du problème, c’est lorsqu’un montant de porte est arraché à cause d’un nouveau système de verrouillage, parce que quelqu’un, d’une manière ou d’une autre, croit que ce problème associé à un entrepreneur relève de la compétence du serrurier. Il y a des rapports à établir avec les sociétés de détection d’intrusion. Il faut bien sûr distribuer des doubles de clés, et il faut toujours garder d’autres clés à portée de main pour le personnel immobilier et les entreprises de réparation.
Un établissement commercial est une bête unique, qui envoie des étrangers sous la forme de clients dans un bâtiment sécurisé. Le client doit être accueilli, mais il y a aussi un courant sous-jacent qui passe dans la pièce, un besoin de sécuriser les portes qui sont clairement marquées « Personnel autorisé uniquement ». Les fonctions élargies d’un serrurier Bruxelles professionnel dans ce scénario sont claires. La hiérarchie est toujours présente, avec le personnel autorisé au sommet de la liste d’autorité, mais les personnes de passage sont placées en bas de la liste, en ce sens que chaque porte verrouillée est sécurisée contre toute entrée non autorisée. En outre, la maxime d’entretien du système de clés des entreprises commerciales peut maintenant s’éloigner des portes sécurisées et inspecter l’état des coffres-forts verrouillés et des armoires sécurisées. Ce château de cartes pourrait commencer à sembler un peu branlant, avec toutes ces couches. C’est pourquoi la logistique est une partie essentielle (pardonnez le jeu de mots) du travail, une tâche qui voit le maître serrurier professionnel documenter les politiques de sécurité et compiler des listes de détenteurs de clés autorisés, en fonction de leur position dans l’arbre d’accès.