Vous vous demandez peut-être quel type de serrures sont installées sur les portes d’entrée et de sortie de votre propriété. Cela peut être dû au fait que votre compagnie d’assurance habitation vous demande ces informations lorsque vous demandez un devis. Ou peut-être que votre voisin a été victime d’un cambriolage et que vous souhaitez vérifier si les serrures protégeant votre propriété sont à la hauteur. Dans ce guide simple, nous identifierons les types de serrures les plus courants et leurs utilisations.
Serrure à mortaiser à cinq leviers
Une serrure à mortaise à 5 leviers est une serrure intégrée au matériau de la porte (mortaise). Utilisez la clé pour verrouiller et déverrouiller la porte de l’intérieur et de l’extérieur. Bien qu’il existe des serrures à mortaise à 3 leviers, les serrures à 5 leviers sont plus sécurisées.
Ce type de serrure se retrouve le plus souvent sur les portes extérieures en bois. Pour une sécurité optimale, les serrures doivent être marquées et conformes à la norme BS3621. Les compagnies d’assurance exigent souvent cette norme lors de l’installation de ces serrures. La marque, le nombre de leviers et la norme BS3621 doivent être visibles sur la façade de la serrure.
Un autre avantage de ce type de serrure est qu’elle se verrouille de la même manière, ce qui signifie qu’une seule clé peut être utilisée pour plusieurs portes d’entrée/sortie lors de l’installation de ce type de serrure.
Serrure à cylindre
Les serrures à cylindre européen sont l’une des serrures les plus courantes sur les portes extérieures. En effet, on les trouve souvent sur les portes en PVC et en matériau composite, ainsi que sur les systèmes de verrouillage multipoints. Ce type de serrure comprend une série de goupilles de différentes longueurs, qui suivent le schéma exact de la clé. Lorsque la clé est insérée et tournée, les goupilles sont placées dans la bonne position. Cela permet de verrouiller ou de déverrouiller la porte. Ce type de serrure peut également être « identique à la clé ».
4 types de serrures à cylindre européennes
- Serrure à double cylindre de style européen – verrouillable/déverrouillable avec clés des deux côtés
- Serrure à cylindre européen unique – Ne peut être verrouillée/déverrouillée qu’avec une clé externe, telle qu’une serrure de garage.
- Serrure à cylindre européenne à tour complet – Peut être verrouillée/déverrouillée de l’extérieur avec une clé et dispose d’une option de rotation interne. Ce type de serrure est couramment utilisé pour accéder aux couloirs principaux de nombreuses maisons.
- Serrure à cylindre européenne demi-tour – verrouillage/déverrouillage par bouton d’un seul côté, par exemple dans la salle de bain.
Il y a eu de sérieux problèmes avec les serrures à cylindre en Europe dans le passé. Une faiblesse dans la conception originale permettait aux voleurs disposant des bons outils de briser le cylindre de la serrure en quelques secondes. C’est ce qu’on appelle souvent le crochetage de serrure. En tant que serrurier à Orpington, j’ai vu des intrus utiliser cette technique à plusieurs reprises pour pénétrer dans des maisons. Heureusement, il existe désormais des serrures à cylindre européennes de haute sécurité et résistantes à l’écrasement. Cette nouvelle serrure à cylindre a pour fonction d’empêcher la casse du cylindre. Je recommande fortement que toutes les portes extérieures qui disposent encore de serrures à cylindre aux normes européennes soient remplacées dès que possible par une serrure à cylindre anti-extrusion.
Système de verrouillage multipoint
Tout comme les serrures à cylindre, les systèmes de verrouillage multipoints sont le plus souvent utilisés sur les portes en PVC et les portes composites telles que les portes d’entrée, les portes arrière, les portes-fenêtres, etc. Une fois verrouillé, le loquet est fixé au cadre en plusieurs points. Il doit y avoir au moins trois points de verrouillage, généralement en haut, en bas et au milieu. Le mouvement du pêne dormant est contrôlé par une serrure à cylindre unique (nécessitant généralement de soulever la poignée pour verrouiller). Ce type de serrure est très sécurisé, mais comme mentionné ci-dessus, il doit être utilisé conjointement avec un cylindre de serrure européen anti-extrusion.
Serrure de nuit de haute sécurité
Ce type de serrure est relativement facile à repérer car elle est généralement montée en surface à l’intérieur d’une porte en bois. Ils verrouillent/déverrouillent en interne en tournant un bouton/levier et en externe en insérant une clé. Ces serrures sont souvent appelées « serrures Yale » – un clin d’œil à l’inventeur et fabricant de ces serrures.
Le principal inconvénient de ce type de serrure est qu’elle nécessite généralement des serrures supplémentaires pour plus de sécurité. C’est pourquoi une serrure à mortaise est souvent installée à côté.
Il existe trois principaux types de serrures de nuit, avec différents niveaux de sécurité.
Serrure de nuit standard (non verrouillable)
Ce type de serrure possède à l’extérieur un cylindre à rebord qui peut être ouvert avec une clé. A l’intérieur il y a un bouton/levier avec un « clip ».
La serrure de nuit ne peut être réglée ou verrouillée (position ouverte ou fermée) qu’à l’aide du bouton de verrouillage. En position ouverte, il peut être utilisé pour empêcher la porte de se verrouiller derrière vous. Vous pouvez définir un emplacement « verrouillé » lorsque vous êtes chez vous le soir ou la nuit.
Ce type de serrure est souvent utilisé lorsqu’il y a plusieurs occupants dans la même maison, car il empêche quelqu’un d’être accidentellement enfermé à l’intérieur. Cependant, un « glissement » peut facilement se produire lorsque le verrou n’est pas en position fermée.
loquet de porte serrure de nuit
La serrure est très similaire à une serrure de nuit standard, mais offre la sécurité supplémentaire de pouvoir verrouiller la propriété de l’extérieur à l’aide d’une clé. Il offre une meilleure sécurité contre les glissements de cartes de crédit. Certaines serrures de nuit ont également des poignées intérieures qui peuvent être verrouillées avec une clé.
Il existe bien sûr de nombreux autres types de serrures, dont les dernières serrures intelligentes qui deviennent de plus en plus populaires. Les serrures intelligentes ne nécessitent pas de clé et peuvent être actionnées à partir d’un téléphone, d’un porte-clés ou d’une carte. Cependant, quel que soit le type de serrure que vous installez, le plus important est qu’elle soit suffisamment sécurisée pour empêcher les intrus de pénétrer dans votre maison.
Si vous n’êtes toujours pas sûr que vos serrures soient éligibles ou si vous souhaitez les mettre à niveau, contactez un Serrurier Bruxelles . Il vous donnera de bons conseils et vous proposera des options adaptées à tous les budgets.
Serrurier Bruxelles est un serrurier abordable et expérimenté disponible 24 heures sur 24. Nous sommes basés à Orpington mais couvrons tout le Kent et le sud de Londres. Nous proposons une gamme de services de serrurerie, notamment le remplacement et la réparation de serrures, la réparation de portes et fenêtres en PVC, des solutions de sécurité pour maison intelligente et des services aux entreprises. Contactez-nous pour plus d’informations ou appelez le +32 466 90 08 85.