- Si vous avez emménagé dans une maison qui appartenait à quelqu’un d’autre, changez les serrures.
- Une porte de sécurité/grille renforcera la sécurité de votre maison. Si une telle porte n’est pas encore installée, envisagez de le faire au plus tôt.
- N’ouvrez pas les coffres-forts devant les domestiques ou les visiteurs inconnus.
- N’engagez pas de maçons, de plombiers, de laveurs de chaux, etc. sans les avoir dûment vérifiés.
- Lorsque vous employez un domestique, veillez à vérifier son nom, son adresse (locale et nationale), sa photo, ses références et à le faire enregistrer auprès de la police locale. Investissez dans un bon coffre-fort pour conserver les grosses sommes d’argent et les objets de valeur ou déposez-les dans un coffre-fort à la banque.
- Lorsque vous répondez à des appels téléphoniques, ne donnez pas l’impression que vous êtes seul à la maison et ne révélez pas l’heure de retour des autres membres de la maison.
Veillez à fermer votre porte principale avant d’aller vous coucher.
La sécurité de vous et de votre famille
- Installez des serrures homologuées sur les portes et les fenêtres, et verrouillez toujours toutes les portes et les fenêtres lorsque vous quittez la maison. Pensez également à installer une chaîne de porte et un judas pour plus de sécurité.
- Installez une alarme antivol et assurez-vous que le cambrioleur sait que vous en avez une en plaçant la sonnette dans un endroit bien visible.
- Ne laissez pas votre clé dans la serrure et résistez à la tentation de la placer sous le paillasson ou dans un pot de fleurs ; c’est peut-être pratique pour vous, mais ça l’est tout autant pour le cambrioleur.
- Vérifiez les personnes qui vous appellent. Si quelqu’un appelle chez vous en prétendant être de la compagnie du gaz, de l’électricité, de l’eau ou du téléphone, etc. ou représenter une société commerciale ou de détail, insistez toujours pour obtenir une preuve d’identité avant de le laisser entrer. Les personnes qui appellent vraiment s’attendent à recevoir une preuve et sont heureuses de le faire. Si vous avez toujours des doutes, téléphonez à l’entreprise concernée pour obtenir une vérification pendant que votre interlocuteur attend à l’extérieur, derrière la porte d’entrée fermée à clé.
- Veillez à ce que le contenu de votre maison soit entièrement assuré.
- Marquez vos biens. Il est conseillé de marquer tous les objets de valeur de votre maison. Des stylos ultraviolets spéciaux pour le marquage des biens sont disponibles dans la plupart des bons magasins de bricolage et des points de vente de produits de sécurité.
- Si vous devez vous absenter pendant quelques jours, annulez les livraisons à domicile (lait, journaux, etc.), car elles constitueront des signes révélateurs de votre absence lorsqu’elles commenceront à s’accumuler devant votre porte principale.
- Lorsque vous partez en vacances, ne laissez pas de notes sur votre porte et tenez vos voisins informés afin qu’ils puissent alerter la police s’ils remarquent une activité suspecte autour de votre maison.
- Allumez une lumière au moment de sortir.
- Ne laissez pas votre clé au bout d’une ficelle dans la boîte aux lettres ou sous le paillasson.
- Disposez d’une sonnette d’alarme reliée à la maison de votre voisin.
Mesures à prendre à l’extérieur de la maison
- Veillez à ce que l’extérieur de votre maison soit bien éclairé la nuit. Les cambrioleurs sont moins enclins à s’approcher d’une zone bien éclairée. Les éclairages de sécurité activés par les mouvements sont très dissuasifs pour les cambrioleurs et constituent un éclairage de courtoisie pour le propriétaire. Les clôtures et les haies épineuses peuvent constituer un moyen de dissuasion visible et pratique, mais il est conseillé de ne pas trop élever les clôtures et les haies à l’avant de la maison afin qu’elles ne servent pas de couverture aux cambrioleurs pour travailler sans être vus.
- Gardez votre garage et votre remise fermés à clé, car ils contiennent souvent des outils qui pourraient être utiles à un cambrioleur.
- Les échelles doivent toujours être fermées à clé pour éviter qu’un voleur ne les utilise pour atteindre des fenêtres inaccessibles.
Vous partez ou vous sortez ?
- Fermez les rideaux et laissez une lumière allumée la nuit lorsque vous sortez. En votre absence, laissez les lumières allumées sur une minuterie pour donner l’illusion que la maison est occupée.
- Annulez les journaux et le lait bien à l’avance.
- Lorsque vous partez en voyage pour une longue période, demandez à des voisins et à des amis de confiance de surveiller votre maison, de relever le courrier, de tondre la pelouse et d’emprunter votre allée.
Si vous avez un répondeur, ne laissez pas de message indiquant que vous êtes absent. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Serrurier bruxelles.