La majorité des coffres-forts numériques contiennent une clé qui peut être utilisée pour les ouvrir et les déverrouiller au lieu d’un code d’accès. Mais que faire si vous égarez les clés de votre coffre-fort numérique et que le clavier n’est pas alimenté ? Dans cet article, nous allons vous montrer comment retrouver l’accès à votre coffre-fort numérique sans la clé ou le code, ainsi que comment réparer le clavier, réinitialiser le code et, dans le pire des cas, le forcer.
Rétablir l’alimentation du clavier
- Si vous n’avez pas votre clé de neutralisation, rechargez ou remplacez les piles. Certains coffres-forts numériques sont équipés d’une clé de secours qui permet d’ouvrir le coffre-fort en plus d’un clavier permettant de saisir votre code d’accès. Remplacez les piles de votre clavier électronique ou rechargez-le s’il n’est plus alimenté et que vous n’avez pas votre clé de neutralisation. Si vous n’avez pas votre clé de sécurité, vous pouvez utiliser le clavier électronique pour accéder à votre coffre-fort numérique.
- Sur le clavier, repérez le logement de la pile et retirez-le. Recherchez le logement de la pile sur le clavier ou à proximité. En général, il se trouve sur la face inférieure du clavier. Pour découvrir les piles, retirez le boîtier tout en maintenant le loquet avec votre doigt. Pour accéder au logement des piles, vous devrez peut-être dévisser une petite vis sur certains coffres-forts numériques. Vérifiez que le boîtier des piles n’est pas cassé ou qu’aucune pièce ne se détache. Si c’est le cas, vous devrez peut-être faire ouvrir votre coffre-fort par un serrurier spécialisé.
- Utilisez des piles de même type et de même tension pour remplacer les anciennes. Sortez les piles actuelles de leur logement après avoir ouvert le boîtier. Les piles du même type doivent être insérées dans les fentes de la même manière que les précédentes. Le fermoir du boîtier des piles doit ensuite être refermé. Une fois le courant rétabli, le clavier peut s’allumer ou les lumières s’allumer.
- Si votre coffre-fort numérique comporte une connexion d’alimentation électrique, branchez-la. Si votre coffre-fort comporte un port USB, une prise de courant ou une pile de 9 volts sur le clavier, insérez un cordon électrique compatible avec la prise ou une pile dans ce port. Avant de tenter d’ouvrir le coffre-fort, laissez le clavier se charger pendant au moins 10 minutes afin qu’il ait le temps de créer une réserve d’énergie. Si votre coffre-fort est équipé d’un port de charge USB, n’importe quel fil de charge USB fonctionnera avec lui. Vous pouvez trouver un cordon qui s’insère dans le port de charge même si votre coffre-fort dispose d’un cordon d’alimentation spécifique pour la charge du clavier. Lorsque vous y attachez un fil d’alimentation, il devrait y avoir un voyant de charge qui s’allume ou une lumière derrière le clavier qui s’allume.
- Une fois le courant rétabli, entrez votre code d’accès pour ouvrir votre coffre. Essayez de saisir votre code d’accès une fois que le clavier est alimenté. Votre coffre-fort numérique s’ouvrira et sera accessible après le désengagement du mécanisme de verrouillage. Essayez de réinitialiser votre code d’accès si vous l’avez oublié.
Réinitialisation de votre code
- Trouvez le composant électronique du panneau arrière du coffre. Sur le fond ou l’arrière du coffre, cherchez de minuscules ouvertures ou trous. Regardez à l’intérieur des trous avec une lampe de poche pour trouver l’arrière du panneau de commande. Au dos du panneau de commande, il y aura des câbles et des pièces électriques.
- L’un des trous du coffre devrait pouvoir accueillir un cintre en fil de fer. Déroulez un cintre en fil de fer, puis redressez-le pour obtenir un fil long et fin. Pour atteindre le panneau de commande, insérez l’extrémité du cintre dans l’une des ouvertures. Veillez à ne pas forcer le cintre dans l’ouverture, car cela pourrait casser le clavier électronique et vous empêcher de le réinitialiser.
- Sur le clavier intérieur du coffre, appuyez sur le bouton de réinitialisation. À l’arrière du panneau de commande, cherchez le bouton de réinitialisation tout en utilisant votre lampe de poche pour guider le fil. Un petit bouton noir avec le texte « Reset » à côté devrait s’y trouver. Avec la pointe du cintre, appuyez sur le bouton. Lorsque vous appuyez sur le bouton de réinitialisation, le panneau de commande peut s’allumer ou vous pouvez entendre un bip.
- Créez un nouveau code d’accès sur la face avant du clavier. Vous pouvez taper un nouveau code d’accès sur la face avant du clavier après avoir appuyé sur le bouton de réinitialisation. Sur le clavier, saisissez un code dont vous êtes sûr de pouvoir vous souvenir. Pour être sûr de ne pas oublier le code, notez-le ou enregistrez-le sur votre téléphone.
- En appuyant sur le bouton « Set » à côté du bouton de réinitialisation, vous pouvez confirmer le nouveau code. Pour trouver le bouton « Set » à côté du bouton de réinitialisation, éclairez la lampe de poche dans l’une des ouvertures. Pour vérifier le nouveau code que vous avez saisi, appuyez sur le bouton situé à l’extrémité de votre fil. Après avoir vérifié le code, le panneau de commande peut émettre un bip ou s’allumer. Sur la face avant du panneau, le bouton de réglage peut être coché ou ne pas avoir d’étiquette.
- Entrez le nouveau code pour déverrouiller le coffre. Entrez votre nouveau code dans le panneau de contrôle situé à l’avant du coffre-fort après avoir retiré le fil de celui-ci. Lorsque le mécanisme de verrouillage est libéré, ouvrez votre coffre-fort.
Essayer d’autres solutions
- Pour ouvrir la serrure, insérez un couteau dans le trou de la serrure et secouez-la. Si votre coffre-fort numérique est muni d’un trou de serrure, insérez la pointe d’un couteau solide à l’intérieur. Pour que le mécanisme de verrouillage se débloque, agitez et secouez le couteau. Ensuite, déverrouillez la porte du coffre. Pour les coffres-forts moins coûteux, il est plus probable que secouer la serrure pour l’ouvrir fonctionne. Sur un coffre-fort doté d’un clavier numérique et de serrures à combinaison, cette technique peut être efficace.
- Pour déverrouiller la serrure, utilisez un tournevis dans le trou de serrure et tournez-le. Un tournevis à tête plate doit être inséré dans le trou de serrure du coffre-fort alors qu’il se trouve sur une surface plane. Jusqu’à ce que vous entendiez ou sentiez le mécanisme de verrouillage s’ouvrir, faites tourner le tournevis à plusieurs reprises dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Ouvrez le coffre-fort après avoir retiré le tournevis. Si vous utilisez un tournevis pour endommager le mécanisme de verrouillage, il se peut que vous ne puissiez plus verrouiller le coffre-fort.
- En dernier recours, percez la fente de la clé de secours. Prenez une perceuse électrique et un foret suffisamment puissant pour percer le métal si tout le reste échoue. La fente de la clé du coffre-fort peut être complètement pénétrée en la perçant, ce qui désactive le mécanisme de verrouillage. La porte du coffre peut alors être ouverte.
Conclure
Au lieu de faire tout cela tout seul et d’endommager la serrure et la clé, optez pour les services de serrurerie. Serrurier Bruxelles est l’une des entreprises de serrurerie fournissant les meilleurs services de serrurerie.