Quelle est la différence entre le crochetage à une broche et le ratissage de la serrure? Quand est-ce que je l’utilise? Est-ce une béquille? Il s’agit d’un débat pour certains et d’un ensemble de questions honnêtes pour de nombreux serruriers et amateurs de crochetage . Ce sont principalement des questions posées par des débutants qui veulent s’assurer qu’ils font la bonne chose. Souvent, dans la vie, les gens assimilent la chose facile à la mauvaise chose. Si quelque chose est trop simple, cela pourrait être considéré comme de la triche par une personne, et le rasoir d’Occam (la solution la plus simple est souvent la bonne) par une autre. Y a-t-il plus à la question que la préférence personnelle? Tout le monde peut avoir une opinion alors tenons-nous-en aux faits.
Ratissage
Le ratissage est l’utilisation d’un outil de crochetage qui tente de déplacer plusieurs broches à la fois. Cette méthode est faite pour la rapidité et l’efficacité avec des serrures à faible sécurité et des serrures avec des clés qui mordent calmement (les broches ne fluctuent pas entre les profondeurs les plus élevées et les plus basses). Les râteaux les plus courants sont le serpent, le ver (le râteau sœur du serpent), le râteau de la ville (ou L) et le râteau de Bogota universellement apprécié. Tous ces outils sont des morceaux de métal pliés de différentes manières pour simuler des rainures clés (également appelées morsures). Même si cette méthode est plus efficace sur les verrous à faible sécurité, il existe des cas où elle peut obtenir des résultats plus rapides que le prélèvement à une seule broche (connu familièrement sous le nom de SPP).
Être capable de ratisser une serrure remet en question si elle vaut la peine d’être appelée une serrure de sécurité, mais mordre très calmement sur la clé peut permettre de définir très rapidement des goupilles de sécurité. Le ratissage est principalement une technique de débutant mais il est utilisé par les professionnels, même lorsqu’ils peuvent SPP la serrure plus tard. L’utilisation d’un râteau avec SPP permet aux broches d’obtenir un faux ensemble. Un faux ensemble peut informer le sélectionneur de broches de sécurité. En outre, un râteau pourrait potentiellement avoir de la chance et ouvrir la serrure. Une réponse simple pour les serrures simples et un outil secondaire potentiel sur les serrures plus complexes.
Avantages
- Facile à apprendre
- Résultats rapides pour les débutants
- Gratification instantanée
- Très efficace sur les serrures à faible sécurité
- Accès rapide aux serrures dont les clés ont des morsures calmes
Les inconvénients
- Peu de contrôle sur la manipulation des serrures
- Extrêmement difficile d’identifier la sécurité interne de la serrure
- Peu de succès avec les serrures haute sécurité
Cueillette de broche unique
Encore une fois, la communauté de crochetage de serrure se réfère généralement au crochetage à une seule broche comme SPP (parfois modifié en SPP ou SPP pour désigner le temps du verbe). Cette méthode est la manière éprouvée et vraie de surmonter n’importe quel verrou. Avec suffisamment de temps et de pratique, n’importe quelle serrure peut être choisie par une seule épingle (à condition que ce temps puisse être de plusieurs décennies). C’est un moyen universel d’ouvrir n’importe quelle serrure comme si vous aviez la clé. Ce n’est peut-être pas toujours la méthode la plus rapide, mais elle donne des résultats. Le crochetage à une seule épingle est une compétence plus avancée et nécessite un raffinement pour chaque verrou attaqué. Il nécessite l’utilisation de plusieurs outils afin que différentes rainures de clavette soient accessibles avec suffisamment d’espace pour manipuler les broches individuellement.
Chaque outil a de nombreuses variantes, mais les familles les plus courantes sont les crochets et les demi-diamants . Les crochets permettent à l’utilisateur de fixer les broches en appliquant une pression verticale, et les demi-losanges permettent une poussée et une traction horizontales pour fixer les broches. Ce type d’attention individualisée à chaque goupille permet de détecter plus facilement lorsqu’une goupille a dépassé la ligne de cisaillement, un faux ensemble (lorsqu’une goupille s’est accrochée à la ligne de cisaillement mais n’est pas fixée), ou même l’existence de goupilles de sécurité. du tout. Le temps que cela oblige l’utilisateur à prendre lui permet de ressentir le retour de la broche vers le médiator. Cette rétroaction permet au sélecteur d’avoir une compréhension plus complète du fonctionnement interne de la serrure.
Avantages
- Crée une compréhension plus profonde de la serrure
- Identification plus facile des broches de sécurité
- Plus précise
- Le plus efficace au plus haut niveau de crochetage de serrures
- Fonctionne sur n’importe quelle serrure, si on lui donne suffisamment de temps
Les inconvénients
- Plus difficile à apprendre
- Plus lent pour les débutants à ouvrir les serrures
- Pas génial pour les situations de stress élevé: nécessite de la patience et du calme
L’argument
Le crochetage est un art, et certains pourraient comparer le ratissage à l’équivalent artistique des cordons d’alimentation sur une guitare. C’est la façon dont la plupart des débutants apprennent à jouer, et les résultats immédiats qu’elle produit peuvent favoriser un plus grand amour de l’art. Le succès de quiconque apprend une compétence peut inspirer une exploration plus approfondie du métier, mais il peut également créer un sentiment de complaisance. Pour de nombreux serruriers, leur critique du ratissage est que la méthode est une béquille, sur laquelle de nombreux amateurs et professionnels s’appuient à l’exclusion du crochetage à une seule épingle. Toutes les serrures ne peuvent pas être ouvertes avec un râteau seul, mais les défenseurs du ratissage diront que c’est une façon d’aider le processus de crochetage des serrures. Le ratissage peut être utilisé en conjonction avec la cueillette à une seule épingle et c’est une bonne compétence à avoir. L’argument en faveur du ratissage se concentre davantage sur l’idée qu’il s’agit d’une compétence valable,et bien que ce ne soit pas un remède universel, il a du mérite dans le métier.
Les partisans de la cueillette à une seule épingle (ou SPP) qui sont anti-ratissage, dans l’analogie musicale, se pencheraient vers le guitariste de formation classique. La croyance est qu’il existe une manière correcte de faire les choses qui permet d’obtenir d’excellents résultats grâce à la discipline. Le ratissage est considéré comme une mauvaise habitude qui permet à la personne d’être indisciplinée. Pourquoi faire quelque chose qui va créer une mauvaise habitude? Il y a un proverbe espagnol qui dit: «Les habitudes commencent comme des toiles d’araignée mais mûrissent en chaînes», et c’est la vision la plus pure du crochetage.
Schuyler Towne , un crochetteur de serrures compétitif professionnel , a même déclaré à propos de son crochetage compétitif que: «Un de ces jours, je devrai peut-être abandonner les râteaux et me recycler en utilisant simplement [le crochetage à une seule épingle], si je veux vraiment garder en haut ». La critique de cet argument est qu’il ne s’applique qu’au plus haut niveau de crochetage. À quoi la question peut être: «À quoi sert de faire quelque chose si vous ne vous efforcez pas toujours de vous améliorer, et en vous améliorant, devenez le meilleur?» C’est la question qui crée le schisme entre les camps. La dichotomie (peut-être fausse) entre le plaisir personnel et l’artisanat.
Conclusion
Il n’y a pas de réponse simple, mais chaque méthode a une fonction. Leur capacité à remplir cette fonction dépendra de vos compétences. Il est vrai que les meilleurs sélecteurs de serrures dans le monde n’utilisent pas de râteaux, mais c’est peut-être quelque chose à rechercher plus que ce n’est un code à vivre. Si la serrurerie est votre profession, vous devrez utiliser ce avec quoi vous êtes à l’aise, ce qui sert vos objectifs et ce qui correspond le mieux aux besoins de vos clients. Si vous êtes un amateur de crochetage, suivez votre bonheur et faites ce que vous pensez être le plus gratifiant. Si vous êtes dans le sport de serrure ou si vous souhaitez vous lancer dans le crochetage compétitif, soyez conscient des pièges du ratissage, mais ne laissez pas cette connaissance vous empêcher de réussir. Il est toujours temps d’affiner quelle que soit la décision que vous prenez maintenant,mais assurez-vous simplement que les habitudes que vous prenez ne vous enchaînent pas à l’indifférence de la médiocrité. Soyez génial. Soyez légal. Et soyez prudent.