Une serrure de porte qui ne fonctionne pas est un problème majeur de sûreté et de sécurité. Si une serrure ne se verrouille pas de manière fiable, elle ne fournit pas la protection qu’elle devrait. Si une serrure ne s’ouvre pas de manière fiable, cela représente une menace immédiate pour votre sécurité personnelle si vous devez sortir en cas d’urgence.
Pourquoi votre serrure de porte ne fonctionne-t-elle pas ? Une fois que vous pouvez répondre à cette question, vous pouvez résoudre le problème. Mais chaque solution commence par la détermination de ce que vous essayez de résoudre. Oui, votre serrure de porte ne fonctionne pas, mais la cause précise est ce qui importe le plus.
Pour mieux comprendre ce qu’est une serrure de porte qui ne fonctionne pas, nous allons examiner les problèmes via les différents types de serrures de portes résidentielles :
FAQs
Pourquoi une serrure de porte ne fonctionne-t-elle plus ?
Une serrure de porte qui ne fonctionne pas est souvent le résultat d’un mauvais fonctionnement de la serrure. Cependant, il existe plusieurs cas courants où le problème de la serrure provient d’une autre source. Par exemple, vous pouvez peut-être ajuster la gâche de votre porte pour que tout fonctionne.
Le problème vient-il de ma serrure de porte ou d’un autre élément ?
Une serrure de porte qui ne fonctionne pas n’est pas toujours le problème sous-jacent lorsqu’une porte ne ferme pas, que la poignée de porte ne tourne pas, etc. Il peut s’agir d’un problème d’usure de la clé ou d’un mauvais alignement de la porte. Dans ces cas, il est peu probable que le remplacement ou la réparation de la serrure règle quoi que ce soit.
Quelle est la solution la plus simple pour réparer une serrure de porte qui ne fonctionne pas ?
Une solution presque universelle, bien que souvent temporaire, pour réparer une serrure de porte qui ne fonctionne pas, consiste à utiliser un lubrifiant pour serrure de porte. Un bon lubrifiant sec (pas à base d’huile) permettra de libérer une serrure dans la plupart des cas où quelque chose est bloqué ou coincé. Si quelque chose est déconnecté, ce n’est pas vraiment une option.
Les différents types de serrures de porte se brisent-ils différemment ?
Les serrures de porte sont plus susceptibles de se briser au point le plus faible et le plus utilisé. Si vous avez une serrure qui utilise un métal fin ou faible, comme des ressorts ou des actionneurs ressort-métal, ceux-ci peuvent se casser facilement. L’utilisation de composants en plastique est également de plus en plus courante dans les serrures de porte bon marché (y compris les pênes dormants).
Un serrurier peut-il réparer une serrure de porte qui ne fonctionne pas ?
Si vous avez besoin de services de réparation de serrure, un serrurier Bruxelles est probablement la meilleure option et la plus compétente. Comme il s’agit de son domaine d’expertise, le serrurier dispose de plus d’outils, de pièces de rechange et d’expérience dans le traitement de la grande variété de dommages qui peuvent entraîner le non-fonctionnement d’une serrure de porte.
Les serrures coûteuses sont-elles plus solides que les serrures bon marché ?
Les cadenas bon marché se cassent plus vite que les cadenas chers car les pièces sont souvent fabriquées dans un métal de mauvaise qualité. Et si vous achetez un verrou chez Home Depot, vous risquez même de rencontrer des verrous en plastique. Ces matériaux s’usent rapidement du simple fait d’une utilisation quotidienne normale.
Le pêne dormant ne fonctionne pas
Les pênes dormants existent dans de nombreuses formes, styles et niveaux de sécurité, mais ils constituent le type de serrure le plus résistant. Un pêne dormant qui ne fonctionne pas est donc plus rare que les autres types de serrures, surtout s’il s’agit de serrures de haute sécurité, qui utilisent des matériaux solides qui se cassent rarement.
Pour connaître le niveau de résistance de votre serrure, vous pouvez jeter un coup d’œil à sa classe ANSI. Cela vous permettra également de savoir combien de fois la serrure peut être cyclée (verrouillée, déverrouillée et verrouillée à nouveau) avant que le pêne dormant ne fonctionne plus. Les limitations documentées fournissent des informations précieuses.
Parmi tous les pênes dormants, une serrure à mortaise est la plus susceptible d’avoir des composants robustes en raison de l’espace plus important créé par le corps de la serrure. Cela signifie qu’elles se brisent moins souvent et qu’il est plus facile de les réparer lorsqu’un pêne dormant à mortaise ne fonctionne pas. Il est conçu pour la réparation et le remplacement partiel des serrures à mortaise.
Le loquet de la porte ne fonctionne pas
Un verrou de porte qui ne fonctionne pas désigne le plus souvent le verrou à ressort d’un bouton ou d’une poignée de porte, qui n’est plus contrôlé par la rotation du mécanisme. Cela peut se traduire par le fait que le loquet ne se rétracte pas ou ne s’étend pas. Appuyez directement sur le loquet pour voir s’il est bloqué ou s’il entre et sort avec et sans pression.
Vous pouvez parfois réparer les poignées de porte qui ont rouillé ou se sont bloquées en pulvérisant un peu de graphite dans l’espace autour du loquet. En dehors du fait que les tolérances se resserrent pour empêcher le loquet de bouger, il pourrait y avoir un problème avec certains composants internes tels que le ressort ou l’actionneur.
Les boutons et poignées de porte étant généralement peu coûteux par rapport aux autres serrures, la solution la plus courante en cas de dysfonctionnement du loquet est le remplacement. Le remplacement des boutons de porte intérieurs est presque toujours la meilleure solution à un verrou de porte qui ne fonctionne pas correctement, car il est souvent moins cher que de trouver une solution, à l’exception des serrures anciennes ou des poignées/ boutons personnalisés.
La serrure de porte sans clé ne fonctionne pas
Les serrures de porte sans clé peuvent faire référence à quelque chose comme les serrures de confidentialité (utilisées pour les serrures de salle de bain), les serrures électroniques qui utilisent des protocoles sans clé, ou les serrures mécaniques à clavier. Quoi qu’il en soit, elles ont toutes en commun de ne pas utiliser de clé physique, ce qui limite les problèmes qu’elles peuvent avoir dans ce domaine.
Une serrure de porte sans clé qui ne fonctionne pas peut provenir de plusieurs sources, mais vous devez déverrouiller une porte sans trou de serrure pour accéder suffisamment à la serrure pour la réparer. Les serrures de porte sans clé ont des commandes manuelles sur le côté intérieur de la porte, mais cela peut faire partie des choses qui ne fonctionnent pas avec la serrure.
Les serrures électroniques peuvent tomber en panne de batterie ou voir leur énergie câblée interrompue. Les serrures privées ont principalement des problèmes avec le verrou de la porte qui ne fonctionne pas. Les serrures mécaniques à clavier ont probablement un ou plusieurs boutons-poussoirs qui ne fonctionnent pas.
Le verrou de la porte coulissante ne fonctionne pas
Une serrure de porte coulissante qui ne fonctionne pas peut être le résultat de changements climatiques saisonniers qui provoquent la dilatation ou la contraction du bois autour du rail. Mais si vous n’avez pas remarqué de changement dans la façon dont la porte glisse, il se peut que la serrure de la porte coulissante ne fonctionne pas.
Très souvent, un problème survient au niveau de l’actionneur du pêne, qui ne peut pas être lancé ou rétracté correctement. Le pêne peut alors disparaître et ne pas se verrouiller ou avoir des difficultés à se déverrouiller. Quoi qu’il en soit, la réparation des serrures de portes coulissantes nécessite le remplacement total ou partiel de la serrure.
Malgré le logement en mortaise, la plupart de ces serrures ne peuvent pas être démontées pour être réparées et doivent être entièrement remplacées. Dans le cas d’un remplacement complet de la serrure de la porte patio, vous devez être sûr que la serrure de la porte coulissante qui ne fonctionne pas est le problème sous-jacent et non un symptôme. Et il y a de fortes chances que ce soit le cas, car les serrures de portes coulissantes sont souvent fabriquées à bas prix.
En clôture
Les causes les plus fréquentes de dysfonctionnement d’une serrure de porte sont le désalignement de la porte ou la rupture d’un élément de la serrure. Si l’on met de côté les problèmes qui ne proviennent pas de la serrure elle-même, les pièces qui se brisent sont les métaux et plastiques les plus fins.
Les serrures bon marché comportent un plus grand nombre de pièces vulnérables. Vous pouvez donc compenser le risque de casse de votre serrure en investissant dans des serrures plus solides. Un verrou breveté ou un verrou classé pour un usage commercial aura une plus grande longévité que le matériel standard acheté dans un magasin à grande surface.
est dans votre quartier. Mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours poser des questions d’ordre général dans la section des commentaires ci-dessous. N’hésitez pas non plus à nous faire part de votre expérience et de votre point de vue sur les serrures de porte qui ne fonctionnent pas.