Il existe des milliers et des milliers de combinaisons de clés possibles. C’est ce qui fait fonctionner les serrures : en général, il n’y a jamais deux clés identiques. Vous devez faire des combinaisons de serrures aléatoires pour vous assurer que la clé est unique.
Les clés sont fabriquées avec des codes spécifiques qui désignent leur coupe. Des numéros leur sont attribués pour indiquer la profondeur de la coupe de chaque clé. Selon la marque, les clés ont entre trois et huit entailles ou plus sur la lame. Chacune d’entre elles est réalisée à une profondeur différente et aléatoire. C’est ce processus qui rend la clé unique.
Supposons que vous ayez besoin de trouver ce code. Il peut y avoir plusieurs raisons de vouloir le savoir. La plus courante est que vous ou un client avez besoin d’une ou plusieurs clés pour une serrure, et que vous n’avez qu’une clé cassée comme référence.
Vous ne pouvez pas aligner les fragments de la clé sur un coupeur de clé pour en faire un double, mais vous pouvez décoder ce qui reste de la clé. Mais comment déterminer le code d’une clé en se basant uniquement sur la clé ou la serrure ? Eh bien, vous utilisez un décodeur de clé.
Il existe plusieurs types de décodeurs de clé, en fonction de la serrure que vous utilisez. Le type le plus courant nécessite la présence de la clé, mais plusieurs autres types ne nécessitent que la serrure pour être décodés. Alors comment fonctionnent-ils ? Comment utiliser les décodeurs de clé pour connaître le code d’une serrure ou d’une clé ?
Décodeurs d’épingles et de plaquettes de silicium
Le plus courant des décodeurs de clé va de pair avec le type de serrure le plus courant : la serrure à goupille. Vous trouverez ces serrures sur vos portes d’entrée et sur la plupart des cadenas. Quand vous pensez aux serrures, vous pensez aux serrures à goupille.
Les serrures à gaufrette sont très similaires, car elles utilisent des gaufrettes au lieu de goupilles, comme leur nom l’indique. Vous les trouverez sur les voitures, les tiroirs de bureau et les cadenas bon marché. Les décodeurs les plus courants pour ces deux types de serrures fonctionnent de la même manière.
Avec clé de rechange
Ces décodeurs de clé nécessitent la présence de la clé. Vous devez également connaître la marque de la serrure à laquelle vous avez affaire pour les utiliser. Par conséquent, ce ne sont pas des outils de crochetage. D’autres décodeurs permettent de crocheter ou de contourner une serrure, mais aucun criminel, ni même aucun amateur de serrurerie, ne pourra se servir de ce type de décodeur de clé à goupille. Ils servent uniquement à faire des doubles de clés.
Vous devrez prendre la clé et déterminer la marque. La marque est généralement visible quelque part. Elle est souvent inscrite sur la tête de la clé (mais pas toujours). Un serrurier expérimenté peut parfois connaître la marque en observant la forme de la clé.
Une fois la marque déterminée, il faut se procurer le bon décodeur de clé pour cette marque. Les différentes marques fabriquent les clés de manière légèrement différente, et si vous voulez décoder correctement, il vous faut le bon décodeur. Sinon, les chiffres seront légèrement erronés et vous n’obtiendrez pas un double de la clé.
Le décodeur ressemble à un rectangle avec un trou rectangulaire incliné au milieu. Il devrait y avoir des chiffres à différents endroits de la pente, commençant généralement à 0 et allant jusqu’à 7-9.
Pour utiliser le décodeur, il suffit de placer la clé dans les trous et de voir dans quelle section numérotée chaque coupe s’insère le mieux, ce qui vous indique la profondeur de cette coupe spécifique. Mesurez chacune des entailles de la pointe de la clé à la tête. Notez chacun des numéros dans l’ordre.
Le numéro que vous obtenez est le code de la clé. L’utilisation de ces décodeurs est assez simple. Elle nécessite également la clé, ce qui signifie qu’elle n’est pas utile dans les situations où la clé est perdue.
Décodeurs d’immobilisation
Les serrures de retenue à disque sont constituées de disques rotatifs qu’une clé déplace lorsqu’elle est insérée. Elles ressemblent un peu aux serrures à combinaison composable, sauf qu’elles utilisent un mécanisme à clé au lieu d’un cadran.
Les décodeurs de retenue à disque sont un peu plus compliqués à utiliser. Rien qu’en les regardant, il est difficile de comprendre comment utiliser toutes les cloches et tous les sifflets.
Cependant, même s’ils sont plus compliqués à utiliser, ils restent remarquablement faciles à utiliser. Et ils ne se contentent pas de décoder une clé, mais comme un décodeur Lishi, vous pouvez également les utiliser pour crocheter la serrure.
Dans l’ensemble, il s’agit d’un choix d’outil solide pour les crocheteurs de serrure débutants. Ces appareils sont des cylindres métalliques dont l’extrémité ressemble à un bec de clé. Autour du cylindre se trouve une série de poignées.
Certaines versions de ces décodeurs de clés n’ont qu’une seule poignée et une série de disques rotatifs extensibles qui ont la même fonction que les poignées, bien que cela soit rare. À côté de ces poignées doivent figurer des numéros, généralement étiquetés de 1 à 4.
Une fois encore, vous devez connaître la marque de la serrure que vous décodez. Les outils de décodage ne sont pas universels. Les différentes marques nécessitent des décodeurs de clé différents.
Décodeurs tubulaires
Il existe un type rare de serrure appelé « serrure tubulaire ». Il s’agit essentiellement de serrures à goupilles dont les goupilles sont de forme circulaire. Les clés ressemblent à des tubes insérés dans ce qui ressemble à un symbole de marche/arrêt.
Pour décoder une serrure tubulaire, vous aurez besoin de la clé ou d’un pic de serrure tubulaire. Les crochets de serrure tubulaires se reforment à la forme de la clé, de sorte qu’une fois que vous aurez crocheté la serrure, elle sera tout aussi efficace qu’une vraie clé.
Ces décodeurs de clé ressemblent soit à une feuille de plastique sur laquelle se trouvent des bosses, soit à des clés non tubulaires ordinaires dont les bosses servent à mesurer la profondeur des entailles. Chacune de ces bosses doit être accompagnée d’un numéro.
Pour décoder une serrure tubulaire, mesurez la fente par rapport aux bosses du décodeur et notez les numéros correspondants. Travaillez dans le sens des aiguilles d’une montre en partant du haut jusqu’à ce que vous ayez fait le tour de la clé. C’est aussi simple que cela. Ce ne sont pas les décodeurs de clé les plus complexes.
Il existe des décodeurs de clé fabriqués pour la marque de serrures Kwikset SmartKey. Ces serrures ne sont pas les mêmes que les « serrures intelligentes », qui sont des serrures électroniques fonctionnant à partir d’un second appareil (comme un smartphone) pour s’ouvrir au lieu de s’appuyer sur une clé physique. Il existe d’autres façons de définir les serrures intelligentes, mais quoi qu’il en soit, ce ne sont pas des exemples de serrures électroniques intelligentes.
Une serrure Kwikset SmartKey possède un cylindre que le propriétaire peut recléer sans utiliser de nouvelles goupilles ou des outils de serrurier Bruxelles . Ces serrures sont très difficiles à forcer et fragiles, ce qui en fait des produits de qualité variable. Et si elles se cassent, cela peut les rendre très difficiles à décoder ou à déverrouiller si nécessaire.
Les décodeurs de clé ont été développés spécialement pour ce type de serrure. Essentiellement, tout ce décodeur est une caméra en forme de clé. Vous mettez un tampon sur la clé, vous l’insérez dans la serrure, et il prend une photo de l’intérieur. Il envoie cette image à votre appareil mobile. Le tampon garantit que la caméra se trouve juste sous chaque goupille à l’intérieur de la serrure afin que l’image soit précise.
Après avoir pris la photo, vous la comparez à un tableau pour connaître la profondeur de chaque goupille. Vous numérotez la profondeur de l’avant à l’arrière, et c’est votre code. C’est assez simple.