Sans y penser, nous nous attendons à ce que nos serrures de porte s’ouvrent. Jusqu’au jour où la serrure se bloque, ou se casse, et ne s’ouvre plus, nous ne pensons pas qu’elle ne fonctionne pas. Au cours d’une journée chargée, la dernière chose que vous voulez est une serrure de porte cassée. Pas de panique, il existe quelques solutions de bricolage (DIY) pour remédier à la situation.
Qu’est-ce qui provoque le grippage ou la rupture d’une serrure ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une serrure peut mal fonctionner et il existe également des remèdes rapides. Première raison, la serrure est grippée. Vous pouvez remédier à la situation en vérifiant si vous pouvez tourner la clé. Certaines serrures se bloquent à cause de la saleté et de la crasse coincées dans le mécanisme de la serrure. Nettoyez la serrure en insérant une petite quantité de poudre de graphite dans le trou de serrure et déplacez-la avec la clé de la porte. Ou bien, mettez la poudre de graphite sur la clé. Puis, insérez la clé dans la serrure. Utilisez un produit en spray à base de graphite ou de silicone pour lubrifier la serrure. N’utilisez pas d’autres types d’huile. Vaporisez la serrure à l’aide de la buse directionnelle. Après avoir laissé agir le spray pendant quelques minutes, essayez d’insérer la clé dans la serrure pour faire circuler le lubrifiant à l’intérieur de la serrure.
Une deuxième raison pour laquelle une serrure est gelée peut être due au fait que le coupe-froid de la porte désaligne la serrure. Un mauvais alignement de la serrure peut entraîner son grippage. Si cela se produit, essayez de retirer le coupe-froid et de le placer plus en arrière sur le cadre de la porte. Le fait de reculer le coupe-froid permet de réduire la pression exercée sur la serrure de la porte et c’est plus facile que de déplacer la serrure de la porte.
La troisième raison pour laquelle une serrure de porte est grippée est le froid glacial. Les serrures se bloquent lorsque la température descend sous le point de congélation, soit 32 degrés. Pour dégeler une serrure, vous pouvez essayer d’insérer une clé chauffée. Essayez de réchauffer la clé en la plaçant au-dessus d’un radiateur ou dans un bol d’eau chaude et séchez-la avant de l’insérer lentement dans la serrure gelée. Ou bien, essayez d’utiliser un produit spécialement conçu pour dégeler une serrure de porte gelée. Pendant les mois froids de l’hiver, il est bon d’avoir à portée de main des produits qui permettent de dégeler les serrures de voiture et les serrures de porte gelées. Si vous ne pouvez pas réparer une serrure cassée ou gelée en utilisant des méthodes de bricolage, pensez à appeler un serrurier réputé pour réparer la serrure cassée.
La quatrième raison est un verrou de porte qui ne se ferme pas, ce qui peut être dû à un mauvais alignement du pêne dormant avec la gâche. S’il s’agit d’un désalignement mineur, essayez de limer la gâche pour voir si le pêne s’adapte au loquet. Ou bien, essayez de repositionner la gâche. Il est préférable de confier certaines réparations à un serrurier certifié.
Une autre raison pour laquelle une serrure est cassée est due au mécanisme de verrouillage. Si la clé ne parvient pas à tourner la serrure pour l’ouvrir, vérifiez si les pièces sont usées. Retirez la serrure et examinez-la. Il serait peut-être plus rapide de remplacer la serrure de la porte. Si vous ne pouvez pas le faire, faites appel à un serrurier certifié.
Si vos serrures se grippent ou fonctionnent mal souvent et qu’une « réparation rapide » ne fonctionne pas, un service de serrurier professionnel peut vous aider. Serrurier Bruxelles a aidé les gens dans tout le Bruxelles avec tout, des systèmes d’entrée sans clé et la réparation et l’installation de portes au service de verrouillage d’urgence et l’évaluation de la sécurité de la maison. Contactez nous au 32 466 90 08 85 pour en savoir plus !