Pendant la majeure partie de l’histoire de la voiture, tout, du démarrage à l’ouverture du coffre, se faisait avec une simple clé mécanique. Au cours des trois dernières décennies, divers progrès en matière de sécurité ont transformé la façon dont les gens accèdent à leur véhicule.
Vous pouvez avoir besoin de remplacer vos clés de voiture dans diverses circonstances. Le transpondeur peut cesser de fonctionner, la clé peut se casser dans le contact, ou vos clés peuvent avoir été volées ou égarées. Savoir quel type de clé vous avez peut vous aider à budgétiser les coûts de remplacement des clés perdues, volées ou cassées.
Il existe plusieurs variétés de voitures, chacune ayant son propre ensemble de modifications, allant des roues aux clés utilisées. Des normes différentes s’appliquent à ces clés. Voici les sept types de clés de voiture les plus courants
clés mécaniques
Les clés de voiture taillées mécaniquement sont l’une des formes les plus traditionnelles de clés de véhicule de cette liste. Il s’agit du type de clé automobile le plus basique utilisé aujourd’hui, parfois appelé clé de voiture standard. Ces clés sont généralement utilisées par les vieilles automobiles qui n’ont pas d’encodage de sécurité. Ce type de clé peut être créé avec n’importe quelle machine à découper le métal.
Cependant, si ces clés sont les plus simples, elles ne sont pas les plus sûres. En général, ces clés sont principalement constituées de métal. Cela signifie que plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour dupliquer la clé. Les clés de voiture taillées mécaniquement peuvent être reproduites à l’aide de clés vierges standard.
Clés à distance
Ces clés sont généralement utilisées pour des opérations simples comme le déverrouillage et le verrouillage à distance des véhicules. Pour transmettre un message codé au récepteur dans la voiture, le dispositif de sécurité utilise un signal infrarouge ou, plus souvent, un émetteur radio. Les clés de voiture à distance sont généralement alimentées par des piles et contiennent un bouton sur le porte-clés qui désactive le système d’alarme de la voiture.
Une télécommande de voiture permet aux utilisateurs de verrouiller ou de déverrouiller leur véhicule à une distance sûre. Une clé à distance doit être placée dans le contact pour démarrer le véhicule, contrairement aux clés intelligentes, qui peuvent ouvrir le véhicule sans contact physique. Prenez conseil auprès d’un prestataire de services de serrurier Bruxelles pour savoir si les clés à distance sont utiles pour votre utilisation.
Télécommandes de type Flip
Cette clé, souvent connue sous le nom de clé à cran d’arrêt, se replie sur elle-même. Un bouton fait toujours sortir la clé pour que vous puissiez l’utiliser. Dans ce cas, la base ou la tige de la clé peut être rétractée dans la tête ou le porte-clés de la clé.
Une clé à cran d’arrêt est similaire à un couteau à cran d’arrêt, car elle se replie sur elle-même. Il y a généralement un bouton qui fait sortir la clé pour l’utiliser. Le remplacement de l’ensemble de l’article peut coûter entre 200 et 300 dollars, tandis que la tige seule peut être remplacée pour environ 75 dollars.
Clés intelligentes
Les clés intelligentes ne sont pas de vraies clés car elles sont censées rester dans votre poche et n’ont pas besoin d’être déverrouillées. Une voiture équipée d’un système de clé intelligente est dotée d’un ensemble d’antennes qui détectent la présence de la clé intelligente à proximité.
Si la clé intelligente est présente, le système d’immobilisation de la voiture est désactivé et il suffit d’appuyer sur un bouton pour mettre le contact. Les clés intelligentes sont des porte-clés qui, lorsqu’ils sont à portée de la voiture, permettent de mettre le contact en appuyant sur un seul bouton. Il n’est pas nécessaire de la placer dans le contact. Ces clés doivent être remplacées chez le concessionnaire et peuvent coûter entre 200 et 400 dollars.
Clés passe-partout
De nombreuses premières automobiles étaient équipées d’un passe-partout qui pouvait être utilisé pour dupliquer ou remplacer les clés. Il n’était pas conçu pour un usage quotidien. Le remplacement d’un passe-partout coûtait des centaines de dollars et, dans les cas extrêmes, tout le système de gestion du moteur devait être remplacé, ce qui pouvait coûter des milliers de dollars.
De nos jours, la plupart des automobiles ne sont pas équipées de passe-partout, mais si vous achetez une voiture d’occasion, lisez le manuel du propriétaire pour déterminer si vous devez vous procurer un passe-partout en plus des autres clés.
Clés pour voituriers
Les clés de voiture valet sont destinées à être utilisées par les services de voiturier. Lorsqu’ils utilisent ces services pratiques, les propriétaires de véhicules pourront remettre une clé spécialisée aux fonctionnalités limitées s’ils disposent d’un double de la clé de voiturier. Enfin, il s’agit d’une méthode plus sûre d’utilisation des services de voiturier pour les conducteurs.
Les seules fonctions d’une clé de voiture spécialisée pour valet sont de verrouiller et déverrouiller les portes et de mettre le contact. Une clé de valet, en revanche, ne pourra pas ouvrir une boîte à gants ou un coffre fermé. De nombreux conducteurs gardent des clés de voiturier à portée de main au cas où ils s’enfermeraient dehors ou égareraient leurs clés.