Votre maison abrite vos biens les plus précieux et vous souhaitez faire tout votre possible pour les protéger contre le vol. Même si vous avez souscrit une assurance vol à la valeur marchande, certains objets ont une grande valeur sentimentale.
De plus, se faire agresser est une atteinte à votre vie privée et peut avoir des conséquences émotionnelles très fortes : colère, anxiété, peur, sentiment d’injustice. Il est donc tout à fait normal de vouloir se protéger de telles intrusions.
Voici 5 conseils pour avoir l’esprit plus serein et prévenir les effractions.
1. Ne vous cachez pas
En matière de cambriolage, les voleurs ont tendance à agir dans la précipitation. Ils ne disposent généralement que de quelques minutes pour s’introduire par effraction chez vous et récupérer vos affaires.
Vous pourriez penser que vous seriez mieux protégé en cachant autant que possible votre maison à la vue de tous.
erreur !
Imaginez que vous envisagez de commettre un acte illégal, comme cueillir des pommes dans un verger. Dans quelles conditions souhaiteriez-vous faire cela : dans un verger très aéré avec beaucoup de monde pour voir ce que vous faites, ou dans un verger complètement vide entouré de hautes haies ?
La même chose vaut pour les voleurs. Plus vous êtes éloigné des autres maisons, plus vous pourrez vous cacher derrière de grandes haies, au fond de la parcelle où tout le monde ne peut pas voir, plus il vous sera facile d’accomplir la mission du voleur.
2. Vérifiez les portes et les fenêtres
Nous ne cessons de le répéter : vérifiez toujours que la porte d’entrée est verrouillée avant de partir. parfait ! C’est un bon début. Mais lorsque nous parlons d’inspection des portes et des fenêtres, il y a bien plus à considérer que cela :
- Votre porte d’entrée est-elle suffisamment solide ?
- Les points d’ancrage de vos fenêtres sont-ils suffisamment renforcés ?
- Si vous habitez au rez-de-chaussée, pensez-vous à fermer complètement les fenêtres avant de partir ?
- Votre toit est-il accessible ? Si oui, les fenêtres de toit sont-elles suffisamment sécurisées ?
- Avez-vous vérifié qu’il n’y a pas d’échelles ou d’échafaudages permettant d’accéder à d’autres fenêtres et/ou portes ?
N’hésitez pas à faire analyser votre bâtiment par un serrurier Bruxelles pour améliorer sa sécurité. Il saura vous conseiller sur les points d’ancrage à appliquer sur vos portes et fenêtres, blinder votre porte d’entrée et renforcer vos fenêtres.
Dans tous les cas, si vous habitez au premier étage, ne laissez pas les fenêtres ouvertes, ni même inclinées et tournées, que vous soyez absent pour la journée ou 10 minutes.
Dissuadez les voleurs
Pour arrêter les voleurs, il faut se remettre à leur place.
N’oubliez pas qu’ils disposent d’un temps très limité pour agir et doivent être sûrs à 100 % que personne n’est dans la maison ou ne regarde. Reprenons l’exemple du vol : s’il y avait un panneau « Caméra de surveillance », prendriez-vous le risque de voler la pomme ? Probablement pas…
Les voleurs ne sont pas des imbéciles, ils savent très bien que beaucoup de gens disent avoir des systèmes de surveillance mais en réalité ce n’est pas le cas. Mais ils ne peuvent jamais en être sûrs à 100 %, et en cas de doute, ils préféreront peut-être une maison sans surveillance potentielle.
Voici quelques idées pour les décourager :
- Programmez vos lumières avec une minuterie, ou mieux encore, gérez-les avec votre smartphone
- Installer le pictogramme « Caméra de surveillance »
- Rendre visible le couvercle de protection de la porte
- Ne vous cachez pas derrière de hautes haies
- Bloquez votre porte coulissante avec un morceau de bois bien visible
Connaissez vos voisins
Il n’y a rien de mieux qu’un être humain pour se protéger des voleurs. Même s’il n’est pas recommandé d’intervenir face à une personne potentiellement armée, cette dernière peut se décourager si elle se voit surveillée de près par ses voisins.
Nous avons des gens dans nos communautés qui passent leur vie devant les fenêtres ou les portes. Ils observent tout ce qui s’y passe et finissent par savoir qui y habite et qui est « étranger ».
N’hésitez pas à les saluer poliment. C’est toujours agréable de dire « bonjour » avec le sourire. Ils vous reconnaîtront et sauront que quelque chose ne va pas si quelqu’un tente de s’introduire par effraction dans votre maison.
Si vous vous entendez bien avec vos voisins et que vous pourriez même leur demander de vous aider à faire le ménage pendant que vous êtes en vacances, pourquoi ne pas venir chez vous et être une « présence » pour dissuader davantage ceux qui ont de mauvaises intentions.
Pensez comme un voleur
Oui, nous l’avons dit, nous nous sommes mis à plusieurs reprises à leur place. Mais malgré toutes les précautions prises pour les empêcher d’entrer dans votre maison, ils peuvent quand même réussir. C’est là que vos objets de valeur sont en danger. Vous ne pouvez pas échapper aux conséquences psychologiques de cette effraction, mais vous pouvez toujours protéger vos biens.
Apparemment, la plupart des gens cachent leurs objets de valeur aux mêmes endroits : une boîte à bijoux dans un placard ou une salle de bain, un ordinateur portable dans un tiroir de bureau, de l’argent sous un matelas, ou pire, dans un coffre-fort derrière un cadre. Original!
N’oubliez pas qu’ils doivent agir rapidement et que vous avez une longueur d’avance sur eux simplement parce que vous connaissez votre maison mieux que quiconque. Voyez-vous cette lame de parquet légèrement lâche ? On peut mettre quelque chose dedans ? C’est ici que vous devriez cacher vos objets de valeur !
Quelques problèmes non résolus :
- Cachez vos affaires dans des endroits insolites que personne ne connaît
- Créez un double fond pour les armoires ou les tables
- Ne verrouillez pas vos placards : la première chose qu’un voleur fera est de tout fermer de force, car dans l’inconscient collectif, c’est là que nous stockons nos objets de valeur.
- Un coffre-fort ne sert à rien (sauf s’il est enterré) : les voleurs feront tout pour l’ouvrir
- Parfois, les choses les plus visibles sont les moins susceptibles d’être volées
- Si tu as vraiment peur, loue un coffre-fort à la banque
Vous savez désormais ce que vous devez faire pour protéger au mieux votre maison et vos biens contre le cambriolage Pour plus d’information contactez nous Serrurier Bruxelles .