La technologie s’est développée à un point tel que vous pouvez contrôler tous les aspects de votre maison à distance à l’aide de « dispositifs intelligents ». Des appareils comme les serrures de porte, les thermostats, les tondeuses à gazon, les aspirateurs et bien d’autres encore nous aident à économiser de l’énergie et à automatiser de nombreuses tâches que nous devrions trouver le temps de faire.
En ce qui concerne la sécurité, les dispositifs intelligents tels que les serrures de porte, les caméras et les logiciels de reconnaissance faciale compatibles avec l’IA ont été d’une grande aide pour assurer la sécurité des maisons. Cependant, en choisir un qui convient à vos besoins est quelque chose auquel les gens ne pensent pas beaucoup. Dans ce blog, nous allons voir les différentes solutions de sécurité domestique qui existent et lesquelles seraient les plus idéales pour vous.
Types de systèmes de sécurité domestique
Systèmes de sécurité domestiques DIY – Ces systèmes sont faciles à installer et à surveiller. Il peut s’agir d’un ensemble de caméras de vidéosurveillance pour vos locaux que vous pouvez installer vous-même ou d’un ensemble de serrures intelligentes que vous pouvez installer sur votre porte vous-même sans avoir recours à un serrurier professionnel.
Au fur et à mesure de vos besoins, vous pouvez augmenter le nombre de caméras de vidéo surveillance ou de capteurs, mais le problème est que vous êtes seul – vous n’aurez pas l’aide d’un professionnel quand vous en aurez besoin. Bien que le bricolage soit facile et rentable, il ne fonctionne pas toujours, surtout si vous devez surveiller de grands locaux et si vous avez besoin d’une sécurité infaillible. Certains modèles de systèmes de sécurité domestique DIY vous donnent une alerte lorsque quelqu’un entre ou sort de vos locaux ; c’est alors à vous de vérifier et de faire le nécessaire. Cependant, les alertes peuvent ne pas être suffisantes si vous n’êtes pas en ligne temporairement ou si vous n’êtes pas en mesure de contacter quelqu’un pour vérifier les lieux en votre absence. C’est là que vous avez besoin de systèmes de sécurité professionnels.
Systèmes de sécurité domestiques professionnels – La plupart des systèmes de sécurité domestiques bricolés sont installés à l’aide de ruban adhésif à double tranchant après avoir lu et compris un manuel. Pour les maisons plus grandes ayant des besoins de sécurité plus importants, des professionnels sont nécessaires pour installer, surveiller et prendre des mesures contre les menaces de sécurité sur la propriété.
Ces systèmes de sécurité ne sont pas bon marché – vous devez signer un contrat avec le fournisseur pour une période déterminée et si vous voulez mettre fin au contrat, vous devrez payer une somme importante pour l’annulation.
Comment rationaliser les systèmes de sécurité domestique
Habituellement, la plupart des systèmes de sécurité intelligents pour la maison se connectent au Wi-Fi de vos locaux. Il peut s’agir de capteurs de surveillance à distance, de détecteurs de mouvement, de caméras de vidéosurveillance, de serrures intelligentes pour les portes et les fenêtres et d’autres systèmes de sécurité. De nombreux fournisseurs de services de sécurité utilisent la technologie Z-wave ou Zigbee qui imite le Wi-Fi et peut être alimentée par de petites piles.
Ces systèmes de sécurité domestique fonctionnent en synchronisation les uns avec les autres. Par exemple, si le chien du voisin s’est égaré dans votre cour, le système de sécurité vous fera savoir d’où et quand il est venu. Cela vous aidera à sécuriser vos locaux de manière à ce que personne ne puisse violer la sécurité de votre maison.
De plus, de nombreux systèmes de sécurité résidentiels sont dotés d’un système de stockage en ligne des enregistrements des caméras de vidéosurveillance. Cela vous donne un bon point de référence lorsqu’il s’agit de sécuriser votre maison et d’enregistrer qui est venu et quand.
Combien coûtent ces systèmes de sécurité à domicile ?
Cela dépend de l’ampleur du travail. Si vous utilisez un système de sécurité domestique bricolé, celui-ci est relativement peu coûteux. Cependant, vous devrez accorder une attention particulière aux mises à jour de votre système de sécurité. Ces systèmes DIY ont un coût fixe et parfois aussi un service d’abonnement pour le support après-vente.
En revanche, les systèmes de sécurité professionnels nécessitent l’intervention de serrurier Bruxelles et d’autres professionnels pour l’installation, la surveillance et l’intervention en cas de besoin. Cela augmente considérablement le coût. Bien que vous deviez payer une somme mensuelle pour ce système, vous pouvez avoir l’esprit tranquille en sachant que quelqu’un, quelque part, prend soin de vos objets de valeur.
Résumé
Le nombre de délits augmentant régulièrement, l’installation d’un système de sécurité domestique peut vous aider à bien sécuriser vos locaux. Si vous devez sécuriser une grande surface, il est judicieux d’investir dans un service professionnel. Pour les budgets et les espaces plus restreints, les services de sécurité domestique DIY peuvent faire l’affaire.