Les clés ont parcouru un long chemin en termes de technologie et de développement depuis leur première invention et utilisation. Les clés que nous utilisons aujourd’hui ne ressemblent en rien à celles utilisées il y a 6 000 ans dans la Babylone et l’Égypte antiques. Les clés de l’Antiquité étaient en bois, encombrantes et lourdes. Aujourd’hui, les clés sont généralement en métal, compactes et légères. Il existe de nombreux types de clés différents encore utilisés aujourd’hui.
Clés de voiture
- Clé à transpondeur. Elle est également appelée clé à puce car elle contient une puce électronique qui envoie un signal radio à la voiture pour la verrouiller ou la déverrouiller lorsqu’on appuie sur un bouton. Parfois, la télécommande est constituée d’une seule pièce à laquelle est fixée une clé métallique, et parfois la télécommande est séparée de la clé métallique. Ce type de clé est très sûr et coûteux à dupliquer. Certains véhicules peuvent même s’arrêter complètement si la mauvaise clé à transpondeur est utilisée. La plupart des véhicules récents sont équipés d’une clé à transpondeur.
- Clé découpée au laser. Parfois appelée « sidewinder » parce que le motif de la clé est découpé sur les deux côtés de la clé, la clé découpée au laser est également très difficile et coûteuse à reproduire, ce qui la rend très sûre. Elle est souvent utilisée en combinaison avec une clé à transpondeur.
- Clé de valet. La clé valet est utile si vous utilisez un service de voiturier pour garer votre voiture. La clé valet permet un accès limité à la voiture pour plus de sécurité. La clé valet déverrouille les portes et démarre la voiture uniquement. Elle ne permet pas d’accéder à la boîte à gants ou au coffre, ce qui vous permet de garder vos bagages et vos objets de valeur en sécurité lorsque vous utilisez un service de voiturier. Ne la confondez pas avec votre clé de porte, qui déverrouille uniquement les portes mais ne permet pas de démarrer le véhicule.
- Clé de voiture intelligente. Semblable à une clé à transpondeur, mais beaucoup plus perfectionnée, la clé intelligente permet non seulement de déverrouiller la voiture à distance, mais aussi de la démarrer à distance. Elles sont encore plus difficiles à dupliquer, ce qui les rend extrêmement sûres.
- Clé antivol pour véhicule (VAT). Cette clé est une amélioration de la clé de voiture standard, qui comprend une puce de sécurité supplémentaire intégrée dans la lame de la clé. Elles sont très difficiles à remplacer en cas de perte et difficiles d’accès pour les serruriers.
Clés pour bâtiments commerciaux
- Cartes-clés. Souvent utilisées dans les hôtels, les cartes-clés peuvent être programmées pour n’ouvrir que certaines portes. Elles contiennent des bandes magnétiques qui peuvent être facilement réinitialisées plusieurs fois. Elles sont également utilisées dans les hôpitaux, les bâtiments publics, les banques et tout bâtiment où l’accès à des zones spécifiques doit être limité à certaines personnes.
- Clé passe-partout. Conçues pour ouvrir plusieurs portes, les clés passe-partout sont souvent utilisées dans des bâtiments tels que les écoles, les églises et autres bâtiments communautaires. L’avantage des clés passe-partout est que de nombreuses personnes peuvent avoir accès à plusieurs pièces différentes d’un bâtiment sans avoir à transporter un grand nombre de clés. Et si une personne perd une clé, la porte peut toujours être ouverte par une autre personne. Elles ne sont pas idéales pour les zones de haute sécurité.
- Le passe-partout. Un passe-partout est en fait une clé qui a été limée pour devenir un passe-partout. Le terme « squelette » fait référence au fait que la clé a été réduite à sa plus simple expression afin qu’elle puisse ouvrir de nombreuses portes.
- Clé magnétique. Grâce à une série d’aimants, la clé pousse et tire les gorges internes d’une serrure pour la libérer. Elle est plus difficile à forcer qu’une serrure standard mais ne nécessite pas d’électricité pour fonctionner.
Clés résidentielles
Clé à coupe mécanique. La plupart des habitations sont équipées d’une serrure à bouton de porte et d’un pêne dormant standard, fournis avec une clé mécanique de base. Ces clés sont faciles à reproduire par des machines à tailler les clés en libre-service, ce qui signifie que le niveau de sécurité est assez faible. De nombreux propriétaires compensent cela en installant des systèmes de sécurité dans leur maison ou d’autres mécanismes de verrouillage des portes. Les clés taillées mécaniquement étaient également utilisées pour les voitures plus anciennes avant l’invention des clés à transpondeur et des clés intelligentes.
Autres clés
Il existe une variété d’autres types de clés, qui peuvent être moins courantes ou utilisées à d’autres fins que vos activités quotidiennes habituelles. Il s’agit notamment de
- Tubulaire
- Paracentrique
- Abloy
- Cruciforme
- Double ou quadruple face
- Cadenas
- Agenda
Si vous avez une clé ou une serrure sur laquelle vous voulez en savoir plus, contactez un serrurier pour obtenir de l’aide.
Besoin de l’aide d’un serrurier d’urgence professionnel ?
Que vous soyez enfermé à l’extérieur de votre maison ou de votre voiture, ou que vous ayez une serrure mystérieuse que vous ne pouvez pas ouvrir, appelez Serrurier Bruxelles : (866) 948-8188. Le service d’urgence est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.