Les heures d’obscurité prolongées peuvent permettre aux criminels de pénétrer plus facilement dans une maison sans être détectés. Il n’est donc pas surprenant que le nombre de cambriolages augmente pendant les mois d’hiver. Au cours du mois de novembre, un cambriolage se produit toutes les deux minutes. Il est donc important de garder la sécurité de votre maison à l’esprit. Le risque d’effraction peut varier selon le type de propriété et le niveau de sécurité déjà en place, mais il est toujours préférable de protéger votre maison autant que possible.
Des mesures préventives simples peuvent être prises pour assurer la sécurité de votre maison cet hiver, alors lisez nos 10 principaux conseils de sécurité hivernale ci-dessous !
Assurez-vous que toutes les portes sont bien verrouillées à tout moment.
Cela semble évident, mais il est vraiment important que toutes les portes de votre propriété soient verrouillées lorsque vous quittez la maison, même si vous ne faites que passer au coin de la rue.
Donner l’illusion que votre maison est occupée
Si vous ne comptez pas rester à l’intérieur pendant une période prolongée au cours des heures sombres, laissez une lampe allumée ou une télévision ou une radio en marche. Les cambrioleurs sont moins enclins à s’introduire dans une maison qu’ils pensent occupée.
Verrouillez vos fenêtres
Vous devez vous assurer que toutes les fenêtres accessibles sont verrouillées et, dans l’idéal, qu’elles sont équipées de dispositifs de restriction pour plus de sécurité. Toute fenêtre plus grande qu’une tête humaine peut être franchie par un cambrioleur.
Verrouillez tous les garages et abris de jardin
Ce sont des cibles parfaites pour les cambrioleurs car elles sont souvent inoccupées. Les heures d’obscurité étant plus nombreuses en hiver, les cambrioleurs ont plus de chances de s’y introduire. Assurez-vous qu’ils sont sécurisés par des serrures ou des cadenas solides.
Vérifiez les points faibles de votre propriété
Tant qu’il fait encore jour, cela vaut la peine de faire le tour du périmètre de votre maison. Si vous repérez des points faibles, des haies manquantes, des clôtures cassées, etc., une fois identifiés, vous pourrez les réparer et sécuriser à nouveau votre maison.
Créez votre propre lumière
Il vaut la peine d’installer des lampes à détecteur de mouvement près des entrées de votre maison. Les cambrioleurs aiment l’obscurité, alors inonder l’extérieur de votre maison de lumière est un bon moyen de les effrayer.
Fermez vos stores
Nous savons tous que lorsqu’il fait nuit dehors et que vos lumières sont allumées à l’intérieur, il est très facile de voir dans votre maison. Si vous laissez vos stores ou vos rideaux ouverts, vous créez essentiellement une vitrine pour les voleurs. Assurez-vous qu’ils sont fermés afin de vous protéger des regards indiscrets.
Préparez vos vacances d’hiver
Si vous partez pour profiter du soleil hivernal, confiez un double des clés à un voisin de confiance et demandez-lui de garder un œil sur votre propriété pendant votre absence. Demandez-lui de récupérer tout courrier qui pourrait donner l’impression que votre maison est inoccupée.
Vous devez faire appel à un serrurier Bruxelles pour ce type de travail car il connaît les méthodes expertes pour ouvrir une porte d’entrée. Il existe des astuces que vous pouvez utiliser vous-même pour ouvrir toute porte verrouillée, mais assurez-vous de connaître l’étendue de vos propres compétences.