Les serrures existent depuis que les choses ont besoin de protection. Depuis lors, les serrures ont évolué et changé en fonction des exploits de la production et de l’ingénierie qui ont créé le besoin et la possibilité de changement. Aujourd’hui, l’internet fait apparaître un nouveau besoin et un nouveau désir. Les consommateurs veulent utiliser les nouvelles technologies uniquement pour transformer leur maison en maison intelligente. Nous avons commencé à entrer dans l’ère numérique de la sécurité personnalisée. Avec l’avènement des appareils intelligents, notre technologie peut désormais être intégrée. Tout dans une maison peut être contrôlé de n’importe où et à tout moment. C’est un phénomène intéressant, mais est-il sûr ? Les serrures intelligentes ont commencé à apparaître sur le marché, et beaucoup d’autres sont en préparation. Nous allons examiner la situation actuelle et future de cette technologie. Avez-vous besoin de ces nouvelles serrures ? Qu’est-ce qui rend une serrure intelligente ? Qu’offrent réellement ces produits ?
Kwikset Kevo
Kwikset et Unikey se sont associés pour créer le Kevo. Ce dispositif remplacera votre pêne dormant actuel, ce qui prendra environ 15 à 20 minutes à installer. De légères modifications devront peut-être être apportées à la porte pour accueillir le Kevo. Il s’agit d’une serrure intelligente qui remplace votre pêne dormant actuel et utilise le cylindre SmartKey de Kwikset comme commande manuelle.
Le Kevo peut également être ouvert à l’aide d’une petite télécommande si vous ne disposez pas d’un smartphone. Une fois que le dispositif que vous utilisez se trouve à proximité de la serrure, vous devez appuyer sur le pêne dormant pour qu’il s’ouvre. En plus de la clé manuelle, il y a aussi un loquet à tourner avec le pouce à l’intérieur. Avec Kevo, vous pouvez également donner aux gens un accès par smartphone. L’accès est gratuit pour les clés limitées à 24 heures, mais au-delà, il faut payer 1,99 € de plus par clé numérique.
Le Kevo sera également capable de dire si l’utilisateur se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Grâce à cette information, le système Kevo essaie d’empêcher les utilisateurs non autorisés d’entrer. Ainsi, si votre clé se trouve de l’autre côté de la porte, personne ne pourra appuyer sur le pêne dormant et ouvrir la serrure. L’historique d’accès de votre serrure vous indiquera également quand la serrure a été ouverte et fermée, et par qui.
Pour ouvrir votre serrure en la tapotant, votre téléphone se trouve souvent dans votre poche. Le Kevo Plus qui permettra au dispositif d’utiliser le Wi-Fi et d’être accessible de n’importe où. Pour l’utilisation de la télécommande, il semble que le dispositif doive être placé plus près de la serrure pour qu’il s’enregistre. Vous recevrez des mises à jour sur votre téléphone vous informant de qui a utilisé la serrure et quand. D’autres mises à jour vous informeront lorsque le dispositif commencera à manquer d’énergie.
Le Kevo est disponible sur le marché en ce moment. Il est fabriqué par une marque établie qui continuera très probablement à exister pendant un certain temps. Cela donne une certaine assurance que le produit sera amélioré et qu’il y aura au moins une ligne de service à la clientèle. Le Kevo est livré avec 2 clés physiques, 2 clés électroniques, 1 porte-clés, 4 piles, le pêne dormant Kevo et le mécanisme de verrouillage intérieur.
Un problème important pour de nombreux utilisateurs est que le Kevo ne fonctionne pas avec tous les types de smartphones (voir le site pour plus de détails). Le plus grand défaut de ce produit, cependant, peut être trouvé partout sur Internet, et c’est l’utilisation du cylindre SmartKey de Kwikset. Ce type de serrure dispose d’une méthode d’effraction largement médiatisée malgré ses affirmations de haute sécurité. Avec une clé brute, un tournevis et une paire de pinces, n’importe laquelle de ces portes peut être ouverte.
Acheter Kwikset Kevo sur Amazon
Schlage Sense
Schlage a fabriqué une serrure intelligente présentant certaines caractéristiques uniques. Il s’agit principalement d’un pavé tactile qui permet d’ouvrir la porte à l’aide d’un code numérique. Le pêne dormant à pavé tactile est également doté d’un système d’alarme qui se déclenche en cas de manipulation de la serrure, comme dans le cas d’un système de sécurité domestique surveillé.
Le volume de l’alarme peut être réglé en même temps que la sensibilité du système, de sorte qu’elle peut se déclencher si la porte est secouée. En même temps que l’alarme se déclenche pour effrayer le cambrioleur, vous recevez un message envoyé sur votre smartphone. La serrure Schlage peut également être intégrée à votre système de sécurité domestique. Pour ce faire, et pour utiliser la fonction Wi-Fi, vous devrez acheter un Nexia Bridge ou simplement utiliser votre Apple TV. La Schlage Sense est dotée d’un lecteur Bluetooth intégré, mais pour pouvoir contrôler la serrure de n’importe où dans le monde, il vous faudra un pont Wi-Fi.
Avec le pont, vous pouvez recevoir des mises à jour sur le moment où la porte a été ouverte et par quel code. La serrure pourra également être verrouillée et déverrouillée via le téléphone. Cela peut se faire de n’importe où, à condition que vous disposiez d’un appareil pouvant accéder à l’Internet et que l’Internet fonctionne dans votre maison.
Il est également fourni avec un cylindre à clé qui annule la combinaison et le besoin d’un dispositif intelligent. Le cylindre peut, bien sûr, être forcé, mais si vous réglez la sensibilité de l’alarme, elle se déclenchera et enverra un message à votre téléphone. Au total, ce verrou vous offre trois façons uniques de l’ouvrir, en tenant compte des défaillances du Wi-Fi et de la batterie.
Acheter Schlage Sense sur Amazon
August
August ne remplace pas entièrement votre pêne dormant. Il remplace le bouton rotatif d’un côté et laisse intact votre cylindre extérieur à clé existant. L’August est construit avec la technologie Bluetooth mais, comme beaucoup d’autres produits, la société vend un adaptateur Wi-Fi, August Connect. L’adaptateur August Connect ajoute quelques secondes au temps nécessaire pour ouvrir votre serrure, mais il permet de contrôler la serrure depuis n’importe où dans le monde.
August utilise également le GPS pour savoir quand vous vous approchez de la porte, de sorte que le pêne dormant est déverrouillé au moment où vous tournez la poignée. Les invités ne bénéficient pas de la fonction de déverrouillage automatique. Pour avoir cette facilité d’accès, vous devez avoir le pouvoir administratif sur la serrure. Malheureusement, donner à quelqu’un un pouvoir administratif rendrait également impossible de limiter son contrôle. Une automatisation plus poussée est offerte par la fonction everlock d’August, qui permet de configurer le dispositif pour qu’il se verrouille après un temps donné d’ouverture.
Sa diffusion est assez large et on peut le trouver en stock dans plusieurs grands magasins. Cela permet au client de voir le produit en personne avant de l’acheter. Un autre avantage de la présence du produit dans les magasins est que vous serez confronté à la politique de retour du magasin si vous n’êtes pas satisfait du produit. C’est une bonne chose puisque de nombreuses personnes semblent avoir des difficultés avec cette politique.
Les notifications contextuelles sont généralement très défaillantes et, dans certains cas, ne fonctionnent pas du tout. La serrure ne peut pas savoir quand la porte a été fermée et, grâce à la fonction de verrouillage permanent, le pêne peut être complètement sorti au moment où vous souhaitez fermer la porte. La publicité affirme que vous pouvez utiliser l’application pour donner les clés aux personnes qui s’occupent de la maison et que les personnes qui ont les clés ne pourront pas entrer.
Les utilisateurs ont montré que la première affirmation est assez difficile à mettre en pratique. Pour que les gens aient accès à votre maison par smartphone, il faut non seulement qu’ils aient un smartphone, mais aussi qu’ils téléchargent l’application. Il peut être difficile de convaincre un entrepreneur de le faire, car il est fort probable qu’il ne se rendra pas chez vous après l’inspection initiale.
Les services moins fréquents comme la plomberie, la réparation du câble, etc. seront presque impossibles à coordonner. Cela peut fonctionner si vous avez un promeneur de chiens ou une femme de ménage, mais cela suppose qu’ils possèdent un smartphone. La deuxième affirmation de la publicité est plus troublante. Elle affirme qu’il n’est pas nécessaire de « demander le retour des clés ». Mais vous le feriez quand même. La serrure intelligente d’August ne remplace pas votre cylindre extérieur. Vous devrez donc soit demander à récupérer vos clés, soit refaire la clé de la serrure, soit acheter un nouveau cylindre de pêne dormant. August n’est la solution à aucun de ces problèmes.
Acheter August Smart Lock sur Amazon
Verrou Lockitron
La goupille est le modèle le plus récent de la gamme Lockitron. Il n’est plus conçu pour s’adapter à un verrou à pêne dormant existant. Au lieu de cela, le verrou remplace la quincaillerie d’un côté de la porte. Par lui-même, le verrou utilise la technologie Bluetooth pour se connecter à votre smartphone. Une fois que le Lockitron Bolt est utilisé, vous pouvez partager vos clés avec d’autres utilisateurs de smartphones.
Avec le Lockitron Bridge, vous pouvez également accéder au Wi-Fi. Avec le Wi-Fi activé, vous pouvez également obtenir des mises à jour en temps réel sur l’utilisation de votre serrure. Ces mises à jour sont également envoyées lorsque la serrure est ouverte par l’utilisation de la clé ou la manipulation manuelle du pêne. Votre porte se déverrouille également lorsque vous vous en approchez, à l’instar de l’August, mais elle ne se verrouille pas automatiquement. Le cofondateur de Lockitron a contesté l’affirmation de PCMag selon laquelle la Bolt ne s’intègre pas à d’autres produits intelligents, citant la connectivité entre la sonnette Ring Doorbell. Pourtant, elle ne s’intègre pas aux thermostats ou aux caméras de sécurité.
Malgré les antécédents du Lockitron, ce produit est sorti et il est fonctionnel. Apigy, la société qui fabrique le Lockitron, a eu plusieurs problèmes avec son produit précédent, mais elle semble avoir appris sa leçon. Comme pour la plupart des serrures intelligentes du marché, il y avait une plainte concernant la faible autonomie de la batterie. Le logiciel des serrures s’est révélé très bogué, le système de notification ne fonctionnant pas du tout pour certains utilisateurs. Le verrou avait besoin d’un certain temps pour se réveiller, car il essayait d’économiser de l’énergie en se mettant en mode veille.
La meilleure partie de tous ces obstacles est le fait qu’Apigy aura vu ce qu’il faut faire pour produire ce type de produit. Il est également très encourageant de voir que l’entreprise essaie toujours d’affiner son produit après toute cette controverse. Les commandes non honorées du produit original ont été modifiées de sorte que les personnes qui ont soutenu le Lockitron recevront le verrou et le pont. Je pense que les supporters du premier Lockitron seront heureux de recevoir ce dispositif, même s’il ne peut pas faire tout ce qui leur a été promis.
Acheter Lockitron Bolt sur Amazon
Danalock
Le Danalock est une autre serrure d’une nouvelle société qui entre sur le marché de la sécurité. Semblable à l’August Smart Lock, le Danalock a une forme de cylindre trapu (rondelle de hockey). Il s’agit encore d’un autre projet qui est installé sur le côté intérieur de la porte, remplaçant le bouton tournant préexistant du pêne dormant. Sur le site Web de la société, plusieurs tutoriels vidéo expliquent les variations subtiles des processus d’installation, qui dépendent du style de serrure que vous avez déjà installé.
Cette serrure intelligente annonce qu’elle peut être installée avec une serrure à cylindre européen. Cependant, l’installation semble nécessiter plus de travail que la plupart des serrures intelligentes de remplacement à bouton tournant. Dans certains cas, vous devrez mesurer une nouvelle queue de serrure et la couper à la bonne longueur. D’autres produits tels que des porte-clés et des claviers (pas encore disponibles) peuvent également être achetés pour fonctionner avec votre Danalock.
Une fois le Danalock installé, la serrure peut être contrôlée manuellement, soit en tournant la serrure intelligente, soit en touchant le centre du dispositif. L’application permet à un seul utilisateur de donner des clés et de définir des restrictions. Si l’on change le smartphone qui détient la propriété principale, le propriétaire actuel devra supprimer son application et recommencer le processus d‘installation de la serrure.
L’expérience des utilisateurs de ce verrou est plutôt négative. Entre les 2,3 étoiles d’Amazon, les 2,5 étoiles de Cnet et les 2 étoiles de PC Mag, il est juste de dire que ce verrou n’est pas bien reçu. En général, les gens ont des problèmes avec la fonction de verrouillage automatique, qui ouvre et verrouille la porte sans provocation. La fonction « frapper pour déverrouiller » ne fonctionne pas du tout. Elle fonctionne à la fois avec la technologie Bluetooth et Z-wave, mais le problème semble être qu’elle ne fonctionne pas très bien.
Yale Real Living
Yale prévoit de commercialiser le produit Smart Living dans le courant de l’année 2016. Le Yale Smart Living sera également compatible avec la liste croissante de produits Nest. Cette serrure intelligente provient de l’une des marques de serrures les plus fiables du marché, ce qui prouve les capacités de l’entreprise en matière de sécurité et de fabrication.
Une attention particulière est accordée à la collecte et au stockage des données, car l’utilisation d’un smartphone pour contrôler votre sécurité soulève quelques nouvelles préoccupations pour les utilisateurs. Le dispositif se concentre réellement sur l’aspect intégration de la technologie intelligente. Si la connectivité et la commodité sont les principales raisons qui vous poussent à investir dans une serrure intelligente, il vaut peut-être la peine d’attendre et de voir comment ce produit se présente.
En ce qui concerne le protocole réseau qui sera utilisé pour le contrôle par smartphone, le Smart Living prévoit d’utiliser la connectivité Weave de Nest. Celle-ci utilise une très faible quantité d’énergie, de sorte que la projection est que quatre piles double A n’auront pas besoin d’être remplacées pendant un an et demi complet. Tout comme le cadenas Nokē, il y aura une fente sur le cadenas pour toucher une batterie sous tension à un port récepteur, de sorte que le cadenas puisse être temporairement actionné (en supposant que vous ayez une batterie de 9 volts sous tension avec vous).
En ce qui concerne le matériel de la serrure, Yale fabrique des produits de haute qualité sur lesquels on peut compter pour une bonne sécurité, mais il n’y aura pas de cylindre. La serrure ne peut pas être forcée par les formes traditionnelles d’entrée subreptice, car il n’y a pas d’entrée de clé. Il n’y a pas de tarif disponible, et il n’y a pas non plus de moyen de le pré-commander. L’impossibilité de commander à l’avance est un avantage à mon avis et témoigne du professionnalisme de l’entreprise.
Serrure Mul-T-Lock ENTR
Mul-T-Lock est une entreprise vraiment exemplaire, qui fabrique des serrures de haute qualité et accorde une attention toute particulière à la sécurité. Leur produit ENTR s’inscrit dans la continuité de ce dévouement à la qualité et à la protection. L’une des principales différences entre ce verrou et ses concurrents réside dans les méthodes supplémentaires d’entrée possible et les couches de sécurité.
Lorsque vous déballez le kit, vous constatez que toutes les pièces portent un code URI. Ce code doit être scanné avec votre smartphone pour que vous puissiez obtenir le numéro de série de votre unité et enregistrer le produit. L’installation est un peu plus complexe que celle de certaines autres serrures intelligentes, mais il est certainement possible de la faire soi-même après avoir regardé la vidéo d’installation.
Pour déverrouiller cette serrure intelligente, vous pouvez bien sûr utiliser votre smartphone, mais il est également possible d’utiliser une télécommande, ou d’acheter un lecteur d’empreintes digitales et/ou un pavé tactile. À l’intérieur de la porte, le bouton en forme de palet de hockey peut être tourné jusqu’à la position de déverrouillage, ou vous pouvez faire glisser votre pouce et votre index sur la longueur de l’assemblage intérieur.
Cette fonction « glisser pour ouvrir » empêche les utilisateurs de se heurter par erreur à la serrure et de la verrouiller ou de la déverrouiller contrairement à leurs intentions. Il existe également un chargeur sans fil qui résout le problème du remplacement de la batterie dont souffrent d’autres serrures intelligentes. Pour toutes ces options et cette qualité, le prix est un peu élevé. La serrure coûte presque 600 € et chaque produit supplémentaire augmente ce prix initialement élevé. Mais cette serrure est livrée avec le cylindre européen MT5+ hautement sécurisé, dont le fonctionnement avec la serrure intelligente est garanti.
Serrure intelligente Haven
Haven doit être l’une des serrures de porte les plus intéressantes du marché. Elle peut remplacer votre pêne dormant. Il peut même remplacer les serrures en général. Le dispositif est fixé au sol à la base de votre porte. Haven peut être installé de deux manières différentes.
Tout d’abord, il y a la méthode permanente qui consiste à percer des trous dans votre sol et à fixer le Haven au sol. Si cette méthode n’est pas envisageable, en raison d’une location ou autre, Haven peut également être installé à l’aide du ruban adhésif VHB de 3M. Si vous êtes un tant soit peu sceptique quant aux propriétés adhésives de ce ruban (comme je l’étais), je vous suggère de faire vos propres recherches, mais je suis assez impressionné.
Une fois installé, le Haven peut être activé et contrôlé via la technologie Bluetooth, et dispose même de porte-clés en option pour que vous n’ayez pas besoin d’un smartphone. Lorsqu’il est activé, le dispositif soulève un panneau incliné, ce qui suffit à sécuriser votre porte. Les arrêts de porte de ce type existent depuis un certain temps et se sont révélés très efficaces. Le seul inconvénient est qu’ils n’étaient pratiques que lorsque quelqu’un était à l’intérieur de la maison pour les retirer. Avec la possibilité de rétracter ce niveau de protection depuis l’extérieur, c’est désormais une solution beaucoup plus pratique.
Haven est composé d’aluminium, d’acier et de nylon rempli de verre. Grâce à ce mélange, Haven a permis de maintenir des portes fermées en cas de simulation d’attaques à coups de pied et même de béliers. Ce produit est construit solidement. Il est alimenté par des piles, avec un ensemble séparé de piles de secours.
Comme les autres dispositifs, Haven vous alerte sur votre téléphone lorsque la batterie a atteint différents niveaux de puissance. L’idée est de remplacer toutes les serrures et de se diriger vers un avenir où l’entrée se fera sans clé. Il n’y a pas de clé physique pour ouvrir le Haven. Il y a bien une pédale pour abaisser le panneau, mais elle ne fonctionne que de l’intérieur.
La pédale crée également la seule véritable faille de sécurité. S’il suffit d’appuyer sur la pédale pour ouvrir la porte, le fait de caler la porte (comme dans le cas d’un verrouillage automobile) peut permettre à un voleur de pénétrer dans votre maison. La solution la plus simple à ce problème est de faire installer votre porte correctement afin qu’elle ne présente pas de vide.
La serrure ne fonctionne pas sur les portes qui s’ouvrent vers l’extérieur de la maison. Mais tout espoir n’est pas perdu, une FAQ sur le site Web indique : « Le modèle actuel de HAVEN ne fonctionne pas sur les portes qui s’ouvrent vers l’extérieur. Nous travaillons d’arrache-pied à la conception et au prototypage d’un modèle alternatif pour les portes qui s’ouvrent vers l’extérieur et prévoyons de publier cette version au début de 2016. »
Ce n’est pas un problème trop important, et il est en cours de traitement, mais comme pour August, ils ont des revendications intéressantes. Une citation très étrange de leur site Web et de leur publicité est que 95% des effractions nécessitent une certaine force. Il y a quelques mots ambigus dans cette déclaration qui la rendent plus ouverte à l’interprétation, mais en ce qui concerne l’entrée par effraction, le dernier rapport du FBI sur les cambriolages indique un chiffre de 59,3 %. Dans la même source, vous pouvez également voir que les effractions sont en baisse et non en hausse.
Les seuls endroits que j’ai pu trouver citant ces chiffres n’indiquaient aucune étude ou méthodologie de collecte d’informations. Il s’agit d’une légère désinformation, mais pas d’une réflexion sur leur produit. En dehors de ces questions, le produit semble être une excellente idée et un changement de jeu pour le consommateur moderne.
Acheter la serrure intelligente Haven sur Amazon
Conclusion
Les serrures intelligentes sont une technologie nouvelle et naissante. C’est pourquoi il est facile de s’enthousiasmer. Notre imagination peut combler les lacunes, mais lorsque nous commençons à voir la réalité, nos attentes seront-elles satisfaites ? Si les films d’horreur classiques sont une indication de cette tendance (et je crois que c’est le cas), voir la réalité va enlever tout ce que vous avez construit ces choses pour être.
L’utilisation quotidienne créera une certaine complaisance, comme c’est le cas avec toutes les choses, et finalement, il n’y aura plus rien de nouveau et d’excitant, car il n’y a pas grand-chose qui excite la personne moyenne à propos de ses serrures aujourd’hui. Cela étant, nous pouvons convenir que le succès de ces produits n’est pas dû au battage médiatique.
Tant qu’elles ne seront pas pratiques, les serrures intelligentes resteront une nouveauté. Et pour la plupart, c’est ce qu’elles semblent être. La plupart de ces serrures intelligentes ne remplacent même pas complètement l’utilisation d’une clé. La plupart d’entre elles ont des cylindres à clé. Elles ne font qu’ajouter des moyens d’entrer dans une maison, ce qui signifie qu’elles ajoutent des moyens de contourner la sécurité de votre maison.
C’est un regroupement d’ajouts sans amélioration. À mes yeux, c’est le Haven qui a le plus de potentiel, car il permet d’envisager différemment la protection des habitations. Le temps nous dira ce qu’il en est de tous ces produits, mais le fait d’être un adopteur précoce risque de rendre votre maison vulnérable aux cambriolages. Faites toujours vos propres recherches, et gardez à l’esprit l’aspect pratique ainsi que la sécurité.