Lorsqu’une entreprise est la cible de toutes les blagues, on ne peut s’empêcher de lui donner un peu d’amour pour tous les rires qu’elle apporte au monde. Il existe plusieurs marques marques de serrure dont l’industrie de la sécurité aime se moquer. Bien sûr, tous les produits de ces entreprises ne sont pas terribles, mais les produits terribles l’emportent certainement sur les bons.
L’ironie de ce groupe particulier de fabricants de produits de sécurité qui prêtent à rire est qu’il s’agit très probablement de noms que vous connaissez. Pour le consommateur moyen, ce sont peut-être les seuls noms qu’il connaît. Vous trouverez des produits de toutes ces entreprises dans le rayon des serrures de la plupart des quincailleries et des magasins à grande surface, ce qui est le premier signe de qualité. Mais pourquoi ces entreprises spécifiques sont-elles des moutons noirs parmi les professionnels ? Voyons cela de plus près.
1. Serrure de sécurité Kwikset
La serrure choisie par la plupart des propriétaires est la serrure Kwikset, toujours disponible. Elle est bon marché, et vous pouvez en trouver partout où des serrures sont vendues. En cas de verrouillage, les Kwikset sont très utiles car les professionnels savent qu’ils pourront les ouvrir sans incident. Elles sont incroyablement faciles à crocheter, de sorte que les experts n’ont aucun problème à utiliser des méthodes d’entrée subreptice. Même les débutants et les premiers crocheteurs de serrure peuvent ouvrir ces serrures. Mais pour être juste, ils ont différents niveaux de sécurité.
Ensuite, il y a les décisions évidentes prises par l’entreprise pour réduire les coûts. Prenez un verrou de base Schlage et un verrou Kwikset. Vous pouvez sentir à quel point le Kwikset est plus léger. C’est parce qu’il y a moins de métal dans la serrure. Jetez un coup d’œil et vous verrez à quel point les serrures Kwikset contiennent peu de métal. Le métal ajoute de la résistance au dispositif, ce qui crée une meilleure protection contre les entrées violentes (la méthode d’entrée choisie par les voleurs).
L’une des principales raisons pour lesquelles les cylindres de la clé intelligente sont si peu sûrs est qu’ils utilisent des pièces en plastique dans la serrure. Il y a du plastique à la place du métal ! Le plastique, bien sûr, a des tolérances très faibles et sans doute moins de tolérance que n’importe quel métal dur. Lorsque les pièces en plastique se cassent, le cadenas est défaillant. Ces cadenas peuvent être un outil d’enseignement, un moyen d’étrenner votre nouveau jeu de crochets de serrures, et un moyen d’informer le public sur la nécessité d’une meilleure sécurité… Sinon, ils ne servent vraiment qu’à servir de punching ball pour les experts en sécurité.
2. Coffre-fort de type Sentry
Si vous voulez un coffre-fort, vous pouvez vous rendre au Walmart, Home Depot ou Costco le plus proche et acheter un coffre-fort Sentry. Inutile de dire qu’il ne s’agit pas de l’une des meilleures sociétés de coffres-forts disponibles. Si un criminel veut pénétrer dans le coffre Sentry de quelqu’un, tout ce qu’il a à faire est d’acheter un gros aimant de terre rare en ligne. À l’origine, il a été démontré que cette méthode d’entrée complètement secrète fonctionnait sur tous les coffres-forts non anti-effraction.
Il est maintenant clair que ce contournement fonctionnera sur n’importe quel style ou modèle tant qu’il utilise la serrure à combinaison numérique. Ces coffres-forts offrent très peu de sécurité en termes de dissuasion des activités criminelles. Si l’on en croit les avis des experts en sécurité, ce sont les coffres-forts dont il est le plus facile de se moquer.
Toutes sortes de problèmes se posent en matière de construction, même pour les niveaux de sécurité les plus basiques. Sur certains modèles, ils ont des charnières extérieures et pas de charnières intérieures secondaires. Cela signifie essentiellement que vous pourriez casser les charnières et que la porte tomberait sur le sol. D’autres modèles ont des boutons de réinitialisation sur le côté charnière de la porte, et un espace suffisamment large pour que le cadran numérique puisse être reprogrammé sans ouvrir le coffre-fort avec le bon code préexistant.
C’est une méthode de contournement inacceptable pour toute serrure électronique, mais il y a pire. Presque tous les coffres-forts vendus avec une clé de secours peuvent être facilement crochetés, et dans certains cas, ils peuvent être contournés. Avec tous ces énormes défauts de construction et de conception, il est trop facile de se moquer de la société.
3. Defiant
La marque de serrures Defiant est uniquement disponible chez Home Depot. Vous pouvez acheter certains de ces cadenas pour moins de 10 €. Qu’obtenez-vous pour une telle rançon royale ? Eh bien, de manière assez surprenante, vous bénéficiez d’une garantie à vie. Vous pouvez regarder sur leur Twitter, et même une petite publicité qu’ils ont en ligne, et ils vous parleront de la qualité qui est assurée par une « garantie à vie ». Mais les experts en sécurité ne font pas dans la fantaisie. Lorsqu’il s’agit de sécurité et de serrures en particulier, les professionnels aiment savoir comment elles fonctionnent. Vous pouvez lire la garantie réelle des serrures Defiant, et il y a de fortes chances que vous soyez assez confus par l’utilisation très libérale du jargon juridique. Ou peut-être que vous pouvez déchiffrer ce que :
Sauf dans la mesure interdite par la loi applicable, aucune autre garantie, expresse ou implicite, y compris les garanties de qualité marchande et d’adéquation à un usage particulier, ne s’applique à ce produit. (Garantie Defiant)
en fait, signifie. En tant que personne qui n’est pas juriste, je ne peux que supposer que les lois de « qualité marchande » ne s’appliquent pas à ce produit. Cela signifie qu’il n’est même pas garanti qu’il puisse fonctionner dans le but pour lequel il a été conçu.
Vous vous demandez peut-être comment ils peuvent faire cela. Eh bien, en haut des informations relatives à la garantie, vous verrez le mot « LIMITÉE » placé tout doucement entre les deux mots de leur phrase favorite « GARANTIE À VIE ». C’est suffisant pour que la société s’attire l’ire du secteur de la sécurité, mais il y a plus. Le cœur de la serrure est juste un clone de Kwikset (le standard, pas le cylindre SmartKey).
Pour ce qui est de la sécurité offerte, vous bénéficiez des mêmes faibles tolérances de sélection qu’un Kwikset standard. La quincaillerie ne résiste pas au perçage, bien que l’on puisse voir que la course du pêne dormant est dotée d’une tige anti-sciage. Un coup de pied, une perceuse, une clé à percussion ou un voleur amateur avec un râteau et un insert d’essuie-glace seront capables d’ouvrir cette serrure, mais ils vont présenter une méthode d’entrée violente que personne n’utilise jamais. Defiant ne se soucie pas, ou ne comprend pas, que ces serrures offrent un niveau de sécurité étonnamment bas.
4. Master Lock
Lorsqu’il s’agit des plus grands noms de la sécurité, la société Master Lock occupe une position indéniable au sommet. Allez dans le vestiaire d’un gymnase et vous verrez presque tous les cadenas Master Lock jamais fabriqués. Ils bordent les couloirs des écoles, ornant chaque casier visible. Leurs produits sont utilisés pour protéger les bicyclettes, qu’il s’agisse de leurs cadenas en U ou de leurs cadenas. Et pour la plupart, c’est de la camelote. La plus grande blague dans l’industrie de la sécurité est l’utilisation de Master Locks par le grand public.
Jetez un coup d’œil dans un bâtiment professionnel ou une institution qui utilise des cadenas. Je vous défie d’en trouver un qui utilise un Master Lock. Le plus haut niveau d’utilisation professionnelle que j’ai jamais vu était un cadenas Master sur un chantier de construction… utilisé pour verrouiller le conteneur maritime qui avait été laissé là toute la nuit.
Donc vous voulez savoir quels sont les problèmes avec ces serrures exactement. Combien de temps avez-vous ? La plupart d’entre eux peuvent être modifiés. Il s’agit d’une méthode de contournement utilisée pour ouvrir les cadenas, et elle ne requiert presque aucune compétence. Vous pouvez fabriquer des cales à partir de canettes de Coca ou les acheter toutes prêtes (10 pour un peu moins de 7 €).
Donc si vous pouvez finir votre soda, regarder une vidéo Youtube, alors vous serez capable d’ouvrir presque tous les cadenas Master Lock. La solution pour le contournement du calage est si simple que Master Lock l’a fait sur certains de ses modèles les plus récents, mais les cadenas les plus courants (Master #3 et séries 1500) peuvent toujours être calés. Pratiquement toutes les serrures à combinaison à quatre roues qu’ils vendent peuvent être décodées avec une jauge d’épaisseur. Dans le cas du Master 175 (l’un des nombreux cadenas qui n’offrent pratiquement aucune sécurité), il peut être ouvert en glissant une fine pièce de métal entre l’espace de la roue et en soulevant le bras de verrouillage dans le cadenas.
Leurs antivols pour vélos peuvent être ouverts avec des stylos. Leurs noyaux de serrure sont très faciles à crocheter et, dans certains cas, il suffit de les frapper avec un marteau pour les ouvrir. Avec autant de moyens de les ouvrir sans clé, ce sont d’excellents antivols d’entraînement, mais ils sont plutôt inutiles en termes de sécurité. Ne les utilisez pas pour essayer de protéger quoi que ce soit, mais les experts les garderont pour rire.
Conclusion
C’est la relation classique amour-haine. Les experts en sécurité adorent détester ces fabricants. Personne ne va cesser d’acheter le produit le moins cher simplement parce qu’il n’est pas bon pour lui. Tout comme les professionnels de la santé qui se moquent de McDonald’s, il faut rire des choses que les gens s’infligent, car on ne peut rien y changer.
Ces entreprises ne vont pas disparaître simplement parce que les experts en sécurité ne les supportent pas. Comme le dit le vieil adage, « il faut rire pour ne pas pleurer » et c’est pourquoi les professionnels doivent aimer leur haine. Jusqu’à ce que les gens commencent à prendre leur sécurité au sérieux, les entreprises de qualité médiocre continueront à produire en masse des produits de qualité médiocre. Répandez la haine, et espérons que nous pourrons ouvrir les yeux et faire changer les esprits.